Le Mug : Geoffroy Delorme pour "L'Homme-chevreuil - Sept ans de vie sauvage" sur Auvio

tous les sites
Le Mug

Le Mug

Séquences 0 / 5

La Première - Culture

Le Mug

Geoffroy Delorme pour "L'Homme-chevreuil - Sept ans de vie sauvage"

  • 1 h

Le programme du Mug de ce mercredi 03 mars

Présentation : Elodie de Selys et Xavier Vanbuggenhout

09h10 - Le Mug d'ouverture : Geoffroy Delorme pour son livre « L'Homme-chevreuil - Sept ans de vie sauvage » paru chez aux éditions « Les Arènes »
Amoureux de la nature, Geoffroy Delorme n'a pas vingt ans quand il aperçoit, dans la forêt de Louviers en Normandie, un chevreuil curieux et joueur. Le jeune homme et l'animal s'apprivoisent. Geoffroy lui donne un nom, Daguet, et le chevreuil lui ouvre les portes de la forêt et du monde fascinant de ses semblables. Geoffroy s'installe parmi eux et son expérience immersive va durer sept ans. Vivre seul en forêt sans tente, ni abri, ni même un sac de couchage ou une couverture, c'est surtout apprendre à survivre. Geoffroy Delorme suit l'exemple des chevreuils. Il adopte leurs comportements, apprend à se nourrir, à dormir et à se protéger comme eux. Il acquiert une connaissance unique de ces animaux et de leur mode de vie, il les observe, les photographie et communique avec eux. Il apprend à partager leurs joies, leurs peines et leurs peurs. Aujourd'hui, il raconte.

09h30 - Chronique 1 : Gorian Delpature pour sa séquence « Dictionnaire Philosophique »

09h40 - Chronique 2 : Nicolas Buytaers pour sa séquence « Quand les films se livrent»

09h50 - Séquence Prix Première 2021 avec Laurent Dehossay. Du 18 février au 3 mars, Laurent Dehossay (présentateur de l'émission Un Jour dans l'Histoire et président du jury du Prix Première) nous présente les 10 premiers romans sélectionnés pour le Prix Première 2021, dans Le Mug, entre 9h et 10h et sur RTBF Auvio. Pour sa 15e édition, le Prix Première 2021 sera décerné au sein de la RTBF, dans une émission spéciale présentée par Laurent Dehossay, le jeudi 4 mars entre 13h15 et 14h. Ce prix, annuel, récompense un premier roman francophone. Ce mercredi, on découvre "La colline à l'arbre seul" le roman de Abdelhafid METALSI paru aux éditions JC Lattès.

Détail