Le jour où… Sœur Sourire est numéro 1 au « hit parade » - C'est du Belge - 12/10/2018

tous les sites
Le jour où… Sœur Sourire est numéro 1 au « hit parade »

Le jour où… Sœur Sourire est numéro 1 au « hit parade »

C'est du Belge

  • 3 min 4 s

Il y 55 ans, une chanteuse belge détrône Elvis Presley et passe en tête du billboard américain. Son nom, Jeanine Deckers, plus connue sous le pseudonyme de Sœur Sourire.
Ce pseudonyme, c'est Philips, sa maison de disque qui le choisit en 1961 lorsqu'elle vient avec d'autres sœurs du couvent de Fichermont enregistrer son premier disque. A l'époque, personne n'aurait parié que "Dominique", un titre liturgique, pourrait avoir un tel succès. Une popularité que la sœur ne parviendra pas à gérer. En 1966, elle quitte le couvent pour se lancer pleinement dans la chanson mais en vain. Dans les années 80, Sœur Sourire qui croule alors sous les dettes, se retrouve devant une foule déchainée au Mirano, une boite de nuit bruxelloise très tendance. Elle y interprète une nouvelle version de "Dominique" et pense alors que sa carrière prend un nouveau souffle . Il n'en est rien. Le 19 mars 1985, Jeanine Deckers se donne la mort dans son appartement de Wavre.
Retour sur le parcours insolite et le funeste destin de la chanteuse de « Dominique » avec le journaliste de la RTBF François Lizen, auteur du documentaire « Qui a tué sœur sourire »

Détail

Prochain direct

à 20h18 sur La Une

C'est du belge

Adamo rédacteur en chef de C'est du Belge

C'est du Belge

C'est du belge
C'est du belge
35 min

C'est du belge

Borlée-Croisière The Ark-Johnny Hallyday-Couque de Dinant-Thierry Luthers

C'est du belge
C'est du belge
25 min

C'est du belge

Pascal Obispo-Fromagerie du Samson-Soeur Sourire-Dîner à la Monnaie

Extraits

Bonus

Liens promotionnels