Le jour où... la journée internationale des femmes - C'est du Belge - 09/03/2018

tous les sites
Le jour où... la journée internationale des femmes

Le jour où... la journée internationale des femmes

C'est du Belge

  • 3 min 5 s

Le 8 mars 1857, des milliers de femmes descendaient dans les rues de New York pour réclamer la réduction du temps de travail. Elles ont été durement réprimées. C’est en souvenir de ces pionnières qu’a été lancée l’idée d’une « Journée internationale des femmes ».
Elle est proposée pour la première fois en 1910 par Clara Zetkin, lors de la conférence internationale des femmes socialistes. Elle s’inscrit alors dans un contexte de luttes ouvrières. Au début du XXe siècle, de nombreuses femmes en Europe et dans le monde occidental, manifestent pour obtenir le droit de vote, de meilleures conditions de travail et l’égalité entre les hommes et les femmes.
La date n’est tout d’abord pas fixée, et ce n’est qu’à partir de 1917, avec la grève des ouvrières de Saint Pétersbourg, que la tradition du 8 mars se met en place. Après 1945, la Journée internationale des femmes devient une tradition dans le monde entier. Elle est officialisée par les Nations-Unies le 8 mars 1977… seulement !
Aujourd’hui, la Journée internationale des femmes est célébrée dans de nombreux pays à travers le monde. C'est une occasion de faire le point sur les luttes et les réalisations passées, et surtout, de préparer l'avenir et les opportunités qui attendent les futures générations de femmes.

Détail

Prochain direct

à 11h53 sur La Une

C'est du belge - Capsules

Jean-Henri Compere comédien et sculpteur

C'est du Belge

Extraits

Bonus

Liens promotionnels