Le jour où... Barbara débute la chanson en Belgique - C'est du belge (26/33) - 23/10/2017

tous les sites
Le jour où... Barbara débute la chanson en Belgique

Le jour où... Barbara débute la chanson en Belgique

C'est du belge

  • 5 min 2 s

Monique Serf, sur sa carte d’identité, a commencé ses premières scènes chez nous en Belgique. Voulant à tout prix concrétiser son rêve, devenir « pianiste chantante », elle quitte Paris, sans le sou, en février 1950 et se rend à Bruxelles. Au hasard d’une rencontre, elle rejoint une communauté d’artistes à Charleroi, qui se réunissent dans un local appelé la Mansarde. Elle y rencontre Yvan Delporte qui va lui redonner confiance en elle et lui proposer un piano pour se perfectionner.
C’est en Belgique aussi qu’elle choisira « BARBARA » comme nom de scène et rencontrera quelques personnalités qui vont l’aider à devenir la chanteuse que tout le monde connaît. Elle commence à chanter dans des cabarets sous le nom de Barbara Brodi. Elle se produira dans une « friture » le Cheval Blanc à Bruxelles en compagnie d’un certain… Stéphane Steeman.
Grâce à Jo Dekmine, le futur directeur du Théâtre 140, elle va connaître un public plus large, et chanter en Allemagne à… Göttigen, qui deviendra une de ses plus belles chansons.
Après un aller-retour entre Paris et Bruxelles, elle est contrôlée en situation irrégulière à Ixelles et sommée de quitter le territoire. Son ami belge Claude Sluys est avocat stagiaire… et amoureux de la belle. Il l’épousera le 31 octobre 1953 pour lui permettre de rester en Belgique. Il sera son seul mari… et à l’époque, l’épouse prenait la double nationalité.
Elle enregistrera son 1er disque, « Mon pote le gitan » chez Decca-Belgique en 1955.
Introuvable aujourd’hui, Marc Danval aurait bien voulu le posséder… mais il a croisé la future grande de la chanson française… et un peu belge ! Il nous raconte ses souvenirs.

Détail

Prochain direct

à 14h03 sur La Une

C'est du belge - Capsules

Patrick Van Rosendaal Guide belge New York

C'est du Belge

Extraits

Bonus

Liens promotionnels