Le Jardin extraordinaire - La côte à vol d'oiseau (25/32) - 10/09/2017

Retour en arrière × Vider le champs
Le Jardin extraordinaire

Le Jardin extraordinaire

La côte à vol d'oiseau

  • 29 minutes

Pour ce premier rendez-vous de la saison, Tanguy Dumortier va nous permettre de survoler la côte belge et nous faire découvrir le grand ballet des migrations des oiseaux partis du Zwin vers les dunes françaises plus au sud.

Le voyage débute au Zwin, région côtière bien connue chez nous à la frontière avec les Pays-Bas. C'est un endroit magnifique et préservé. Cette zone côtière est riche en terres sablonneuses où vivent des milliers d'organismes au mètre carré servant de nourriture à une multitude d'oiseaux.

En compagnie du conseiller scientifique Didier Vangeluwe, Tanguy va nous faire découvrir cette zone où les terres et la mer se rencontrent et créent un entrelacs de milieux, splendides de diversité, mais également indispensables pour bien des espèces animales. Les oiseaux migrateurs viennent s'y poser pour reconstituer leurs réserves de graisses avant leur grand voyage.

Tanguy quittera les airs pour plonger dans la mer du Nord.
Les eaux du Zwin, protégé par un cordon de dunes, sont l'habitat de nombreuses espèces de poissons, crustacés et planctons.

Plus au sud, Tanguy observera les oiseaux venus du Zwin comme les chevaliers gambettes, les barges à queue noire ou la discrète bécassine des marais dans la réserve du Marquenterre en Baie de Somme et de celle du Teich près d'Arcachon.

Un magnifique voyage réalisé par Tanguy Dumortier en coproduction avec Clair-Obscur Productions

Détail

Prochain direct

à 20h18 sur La Une

Le jardin Extraordinaire

Juste sous nos pieds

Vous aimeriez aussi

Le Jardin Extraordinaire

Extraits

Bonus

Liens promotionnels