Le Jardin extraordinaire - Sri Lanka, pays de la mousson (41/45) - 23/04/2017

Retour en arrière × Vider le champs
Le Jardin extraordinaire

Le Jardin extraordinaire

Sri Lanka, pays de la mousson

  • 29 minutes

Tanguy Dumortier nous fixe rendez-vous sur une plage magnifique, à l'endroit même où l'océan rencontre le Parc National de Yala, au sud du Sri Lanka. Allongé comme une larme dans l'océan Indien, le Sri Lanka est une terre de croisement entre végétaux, animaux et cultures venus de plusieurs continents. C'est sur cette île que pour la première fois de l'histoire de l'humanité, les hommes ont décidé de préserver des zones protégées à la faune sauvage. C'était il y a des milliers d'années d'ici. Grâce à cette très ancienne tradition de respect de la nature, le Sri Lanka a su préserver de magnifiques aires naturelles et parcs nationaux que nous allons découvrir ce soir. Des endroits que l'on doit aussi à un élément indispensable, à savoir l'eau, ressource précieuse qui provient des moussons. Chaque année, lîle est balayée par deux grandes moussons et des semaines de pluie torrentielle. Le reste de l'année, les animaux des plaines doivent supporter des mois de sécheresse. Nous irons à la rencontre des centaines d'éléphants qui se rassemblent sur les rives d'un vaste lac à la recherche d'eau. Nous croiserons aussi des léopards, des crocodiles qui choisissent la saison sèche pour s'accoupler ou encore des troupes de macaques à toque qui se disputent la suprématie dans les anciens monuments bouddhistes de l'île.

Au centre du pays, sur les hauts plateaux où des pics culminent à 2 000 mètres d'altitude il n'y a pas de pénurie d'eau. La forêt tropicale abrite ici de nombreux animaux que l'on ne trouve nulle part ailleurs sur la planète. Comme ces singes au visage violet qui ont des couches de poils particulièrement épaisses pour faire face aux conditions météorologiques extrêmes. Ces montagnes froides et humides font de Sri Lanka l'une des îles les plus riches en espèces de la planète.

À l'approche d'octobre, la mousson arrive enfin, apportant de la nourriture en abondance et un soulagement pour les animaux qui vivent dans les plaines.

Détail

Prochain direct

à 16h58 sur La Une

Le jardin Extraordinaire - Best of

Le meilleur du Jardin Extraordinaire 1

Vous aimeriez aussi

Le Jardin Extraordinaire

Extraits

Bonus

Liens promotionnels