Le coup de coeur de la lectrice ("Mama Black Widow" d'Iceberg Slim, Ed. de l'Olivier) - Livrés à...

Retour en arrière × Vider le champs
Le coup de coeur de la lectrice ("Mama Black Widow" d'Iceberg Slim, Ed. de l'Olivier)

Le coup de coeur de la lectrice ("Mama Black Widow" d'Iceberg Slim, Ed. de l'Olivier)

Livrés à domicile

  • 3 minutes

C'est chez la lectrice Violette Bastin que l'équipe de Livr(é)s à domicile a posé ses caméras, pour une rencontre avec l'écrivaine Stéphanie Chaillou qui vient de sortir un livre/enquête aux Editions Alma intitulé "Alice ou le choix des armes". Une déposition émaillée de souvenirs, de peurs et d'espoir, sur le thème du harcèlement au travail.
Dans son livre au sujet intense, "Alice ou le choix des armes" (Editions Alma), Stéphanie Chaillou aborde un thème qui touche de nombreuses femmes sur leur lieu de travail : le harcèlement. Un inspecteur de police auditionne une jeune femme, Alice Delcourt, soupçonnée du meurtre de son ancien chef de service, Samuel Tison. Nous apprendrons au fil de l'interrogatoire quelle a été harcelée par lui, et que c'est peut-être là le mobile du crime, si crime il y a eu. Le roman tout entier tourne et retourne la question de la violence au travail. Comment réagir ? Avec quelles armes ? Celles de la légalité, par le recours à la justice, celles de la violence, en usant de la loi du talion ? Que faut-il faire ? Se venger, porter plainte, tuer, se tuer, dénoncer ?

Du côté de la figure imposée, Thierry Bellefroid a choisi de présenter un roman d'Emma-Jane Kirby, un récit poignant comme l'actualité, intitulé "L'opticien de Lampedusa", publié aux Editions des Equateurs.

L'opticien est un homme ordinaire. Avec sa femme, il tient l'unique magasin d'optique de l'île. Ils aiment les sardines grillées, les apéritifs en terrasse et les sorties en bateau autour de leur petite île paradisiaque. Lors d'une balade en bateau, il découvre des hommes, des femmes, des enfants se débattant dans l'eau parce qu'ils fuient leur pays. Ce drame auquel il assiste, va éveiller sa conscience jusque-là bien tranquille. Journaliste, Emma-Jane Kirby a rencontré l'opticien et livre son histoire dans un récit poignant.

Détail

Vous aimeriez aussi

Livrés à domicile

Extraits

Bonus

Liens promotionnels