Le coup de coeur de la lectrice ("L'Affaire Arnolfini: Enquête sur un tableau de Van Eyck" de...

Retour en arrière × Vider le champs
Le coup de coeur de la lectrice ("L'Affaire Arnolfini: Enquête sur un tableau de Van Eyck" de Jean-Philippe Postel, Ed. Actes Sud)

Le coup de coeur de la lectrice ("L'Affaire Arnolfini: Enquête sur un tableau de Van Eyck" de Jean-Philippe Postel, Ed. Actes Sud)

Livrés à domicile

  • 2 minutes

C'est chez la lectrice Sophie Lizoulet que l'équipe de Livr(é)s à domicile s'est rendue, accompagnée de l'écrivain belge Xavier Hanotte qui vient de publier chez Belfond un roman au titre trompeur, qui est loin d'être du vent ! Quant à la Figure imposée de Marie Vancutsem, elle nous emmène dans les sortilèges du langage, grâce à ce premier roman d'Elodie Llorca, La Correction.

Dans son roman "Du vent", publié chez Belfond, le personnage central de Xavier Hanotte est un romancier, méticuleux et solitaire, qui peaufine ses projets littéraires. Jérôme Walque s'est en effet lancé dans une double entreprise de narration. Quand ses récits se mettent à déborder sur la réalité et que de mystérieux personnages, éditeurs ou policiers, s'enmêlent, Jérôme commence à douter...

Né en 1960 en Belgique, Xavier Hanotte vit à Bruxelles. Ses romans, Manière noire (1995), De secrètes injustices (1998), Derrière la colline (2000, réédité en 2014), Les Lieux communs (2002), Ours toujours (2005), Le Couteau de Jenufa (2008), Des feux fragiles dans la nuit qui vient (2010), ainsi que son recueil de nouvelles L'Architecte du désastre (2005), tous publiés chez Belfond, ont été unanimement salués par la critique. En 2014, il a été élu à l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique.

Pour sa Figure imposée, la chroniqueuse Marie Vancutsem a porté son dévolu sur un autre livre de la rentrée littéraire : "La Correction" d'Elodie Llorca, publié aux éditions Rivages.

François, le narrateur, après avoir travaillé dans une papeterie, décide de devenir correcteur. Il est embauché dans une revue dirigée par une femme autoritaire, Reine, qui exerce sur lui une forte emprise. La situation se complique quand il constate que des coquilles sont intégrées dans ses copies. Reine chercherait-elle à le prendre en faute ?

Elodie Llorca, pour son premier roman, nous livre une fable savoureuse sur les pièges de l'inconscient et les sortilèges du langage.

Détail

Prochain direct

à 22h43 sur La Deux

Livrés à domicile - Best Of

Vous aimeriez aussi

Livrés à domicile

Extraits

Bonus

Liens promotionnels