Le coup de cœur du lecteur ("L'adversaire"d'Emmanuel Carrère, Ed. Folio) - Livrés à domicile...

Retour en arrière × Vider le champs
Le coup de cœur du lecteur ("L'adversaire"d'Emmanuel Carrère, Ed. Folio)

Le coup de cœur du lecteur ("L'adversaire"d'Emmanuel Carrère, Ed. Folio)

Livrés à domicile

  • 2 minutes

C'est chez Percy, l'un de ses lecteurs, que Christophe Levaux a donné rendez-vous aux caméras de Livrés à Domicile pour parler de son premier roman « La disparition de la chasse » publié chez Quidam éditeur. Du côté de la figure imposée, c'est Marie Vancutsem qui choisit cette semaine. Elle propose d'évoquer « Divertissement » de Thomas Coppey, un roman qui traite, avec une ironie acide qui ne manque pourtant pas d'empathie, des ravages de la notoriété.

" La disparition de la chasse " est le premier ouvrage de Christophe Levaux. Ses personnages, avides, bouffons ou pathétiques, nous plongent dans la misère ordinaire, grise, invisible. Une série de portraits au vitriol. Jean-Pierre contemple le petit empire qu'il s'est construit à force de manigances. Laurence regarde son ventre tomber toujours plus bas. Virginie rêve de la petite graine qui viendrait " meubler " son intérieur. Et Thierry, lui, éructe et trépigne dans le vide jusqu'à se perdre. La médiocrité est partout, le marché de dupes a de beaux jours devant lui et, sous les masques de façade, le délitement est à l'oeuvre.

Christophe Levaux, jeune auteur bruxellois, s'est épris des lettres durant son adolescence avant d'abonner l'écriture pour son autre passion : la musique. Après une thèse en musicologie, il commence à rédiger sur ce sujet avant de s'essayer à l'écriture fictionnelle. Ce travail aboutit six ans plus tard à son premier roman, " La disparition de la chasse ".

Marie Vancutsem propose cette semaine la figure imposée. Son choix s'est arrêté sur " Divertissement " de Thomas Coppey publié chez Actes Sud.

Paru ce mois de mars 2017, " Divertissement " traite des dérives de la notoriété et du show-business au travers du personnage d'Eden, princesse chérie de l'Amérique du temps de son enfance sur la chaîne Disney et devenue star planétaire suite à son premier tube dans les années 2000. Aussi riche que célèbre, c'est au travers de la presse à scandale que son public obtient de ses nouvelles et suit les étapes de sa chute. 20 ans plus tard, alors qu'elle vit recluse dans son immense villa de Los Angeles, ses millions de fans l'aiment toujours et l'espèrent encore - c'est du moins le pari que fait Mike Chevreuil, présentateur star d'un talk-show du soir menacé d'éviction par sa chaîne, quand il lui propose une émission spéciale : Eden seule sur le plateau, confrontée aux frasques et aux drames de son passé.

Thomas Coppey n'est pas un inconnu du monde littéraire. Son premier roman, le très remarqué Potentiel du sinistre (Actes Sud, 2013), a reçu le Prix du roman d'entreprise et du travail 2014. L'auteur, qui vit entre Paris, Beyrouth et Le Caire, avait déjà publié ses textes dans les revues Rue Saint Ambroise (2008) et Rouge Déclic (2009, 2010, 2012).

Détail

Vous aimeriez aussi

Livrés à domicile

Extraits

Bonus

Liens promotionnels