L'info culturelle : L'info culturelle sur Auvio

tous les sites
Le #challengeOPRL a été brillamment relevé par les musiciens de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège

Musiq3 - Culture

Le #challengeOPRL a été brillamment relevé par les musiciens de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège

L'info culturelle

  • 1 min 31 s

Le #challengeOPRL est une chaîne de défis lancée sur Facebook par l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège. Le chef d’orchestre Gergely Madaras en est l’initiateur mais les musiciens de l’OPRL sont plutôt joueurs. Les violonistes Virginie Petit et Maeva Laroque ont relevé le premier défi haut la main.

L’Orchestre Philharmonique Royal de Liège est très présent sur la toile. Dès les premiers jours du confinement, L’OPRL avait lancé une série de diffusions en streaming. Cette série se poursuit, elle nous invite tous les jeudis à 20 heures à revoir en ligne des concerts en version intégrale et des films documentaires qui portent sur l’orchestre. Par ailleurs, l’OPRL au grand complet s’est récemment prêté au jeu de l’interprétation à distance. La vidéo de L’Apprentis sorcier pour un orchestre en quarantaine a fait le tour des réseaux sociaux.

Le defi lancé par le chef d’orchestre Gergely Madaras

Un nouveau challenge en ligne vient d’être lancé au sein de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège. Le #challengeOPRL est une chaîne de défis. Chaque semaine, deux ou trois musiciens de l’orchestre sont désignés par leurs collègues. Ils ont une semaine pour préparer et enregistrer une œuvre à distance. S’ils y parviennent, ils peuvent à leur tour, challenger d’autres interprètes. La première vidéo a été mise en ligne ce mardi 12 mai. Le chef d’orchestre Gergely Madaras est à la base de ce nouveau défi. Il est aussi flûtiste. On le retrouve en compagnie du clarinettiste Jean-Luc Votano et du pianiste Geoffrey Baptiste dans la Valse N°3 pour flûte, clarinette et piano de Chostakovitch.

Virginie Petit et Maeva Laroque ont ensuite été désignées. Leur vidéo a été postée ce mardi 19 mai sur la page Facebook de l’OPRL. Vous allez l’entendre, les deux violonistes ont relevé ce défi haut la main. Dans cette vidéo, elles interprètent en duo, un trio de Chostakovitch.

Virginie Petit au micro de François Caudron

Détail

Liens promotionnels