L'info culturelle : Céramiste et artiste designer. Les formes énigmatiques interrogent la signification des choses.. sur Auvio

tous les sites
Le céramiste Hugo Meert expose à Keramis. à La Louvière.

Musiq3 - Culture

Le céramiste Hugo Meert expose à Keramis. à La Louvière.

Céramiste et artiste designer. Les formes énigmatiques interrogent la signification des choses..

  • 9 min

Hugo Meert est né à Alost en 1964. Céramiste et artiste designer, il crée des pièces utilitaires et des objets sans fonction. Les formes énigmatiques interrogent la signification des choses.

Fuck–T est une pièce oblongue. La forme d'un gant invite à tenir l'objet ; celle d'une main faisant un doigt d'honneur cache un bec verseur. La théière, comme une lampe d’Aladin, garde son secret avant de révéler par l'usage son utilité.

B.C. Hammer est un crucifix marteau. La sculpture en faïence plaqué or est une œuvre conceptuelle qui croise les doctrines. Le catholicisme et le communisme exercent leurs forces de frappe dans le regard du fidèle ... amateur d’oxymores.

La Louvière, une capitale du surréalisme, accueille un héritier du mouvement. Une pincée de dadaïsme. Un doigt de subversion. Une bouffée d’air énergie punk. Le tout anime le céramiste qui, adepte du collage, rassemble plusieurs objets utilitaires en une seule pièce. Il mise sur l’accident pour dissocier les éléments : le vase, la théière, la tasse.

Hugo Meert expose jusqu’au 7 novembre au Centre de la Céramique à La Louvière. Le titre de l’exposition, Unbreakable, nie la fragilité de la céramique. Incassable révèle la force de création d'un potier qui a plus d'un tour dans son atelier et qui puise son inspiration, inclassable, dans la banalité du quotidien.

Chiclet Pin's est un chewing-gum mâché à accrocher à sa boutonnière comme une légion d’honneur qui lui ferait un doigt d’honneur. Un de plus !

Swallow It est une hirondelle nichoir prise en plein vol. Elle offre le gîte et le couvert. L’invitation est printanière. Entrez donc par derrière ! Les allusions érotiques sont fréquentes et pimentent délicatement un travail de haut vol et de belle tenue, car Hugo Meert est un philosophe de la céramique. Il dispense ses traits d’esprit et d’humour, sans braver l’honnêteté, même si un brin de scatologie subvertit le lingot d’or en étron.

Hugo Meert est au micro de Pascal Goffaux.

Détail