L'info culturelle : Le Carnaval de Binche n’aura pas lieu cette année à cause de la pandémie. Le Musée international du Carnaval et du Masque invite à vivre autrement le carnaval. sur Auvio

tous les sites
Le Carnaval de Binche en réalité augmentée et virtuelle

Musiq3 - Culture

Le Carnaval de Binche en réalité augmentée et virtuelle

Le Carnaval de Binche n’aura pas lieu cette année à cause de la pandémie. Le Musée international du Carnaval et du Masque invite à vivre autrement le carnaval.

  • 2 min 49 s

Le centre d'interprétation inauguré en novembre 2018, à l'occasion du 15e anniversaire de la reconnaissance de Carnaval de Binche par l'Unesco, permet une approche par les sens. Voir les costumes et les masques. Entendre les musiques et les témoignages des acteurs. Toucher les tissus et les plumes. Humer quatre fragrances : la paille dont on bourre la bosse du Gille ; l'orange lancée dans la foule ; l’huître, dégustée le Mardi gras ; le mimosa, la fleur symbolisant le printemps.

Le centre d’interprétation propose cette année deux nouvelles expériences développées par la société Victro Exhibition qui recourt aux nouvelles technologies.
Une deuxième installation permet de vivre un moment important du carnaval, le rondeau du Mardi gras, en réalité virtuelle.

Une vidéo en 360 degrés est séquencée en trois parties : la formation du rondeau, sa dislocation et l’entrée des Gilles et de la foule dans l’hôtel de ville. Immersion au cœur de la fête.

Le rondeau en réalité virtuelle, présentée par Amandine Lison, Victro Exhibition, au micro de Pascal Goffaux.

Détail