Sous Couverture : Sous couverture avec Laurent Seksik sur Auvio

tous les sites
Laurent Seksik nous explique pourquoi "Chaplin en Amérique"

RTBF Culture - Culture

Laurent Seksik nous explique pourquoi "Chaplin en Amérique"

Sous couverture avec Laurent Seksik

  • 1 min 54 s

Autorisée ou pas, cette forme de biographie tombe à point nommé car voici 130 ans, le 16 avril 1889, que naissait un certain Charles Spencer Chaplin.
Sorti aux éditions Rue de Sèvres, Chaplin en Amérique est le premier tome d’une trilogie. Il évoque les débuts de celui qui deviendra rapidement Charlie Chaplin. En octobre 1912, sur un bateau qui les emmènent vers le nouveau monde, Charles et son ami Stanley rêvent de leurs futures carrières. Charles en est convaincu : il sera une star dont tout le monde parlera.
Dans cette B.D. Laurent Seksik a choisi de traiter les évènements marquants de l’arrivée de Chaplin aux Etats-Unis, il y dépeint la confiance en soi qu’a le futur Charlot, une confiance qui nourrit son ambition, sa soif de reconnaissance et son ardeur au travail. Dans ses films, Chaplin donne l’impression d’un petit homme virevoltant et c’est bien ce que rend le dessin de David François, un sentiment de tourbillon permanent qui soutient avec brio le propos du scénariste. Le récit illustré est évidemment en couleurs, mais il est parsemé de flash-back opportunément traités en noir et blanc cette fois, le tout dans un dessin vivant et puissant.
Ce premier tome de Chaplin en Amérique décrit la construction de la personnalité d’une future vedette, un bel hommage à ce monstre sacré que fut Charlie Chaplin… Vivement les deux prochains tomes !

Détail

Liens promotionnels