Le Réveil de Djé : Florent Losson - Le Réveil de Djé sur Auvio

tous les sites
La chronique de Florent Losson sur Tipik

Tipik - Divertissement

La chronique de Florent Losson sur Tipik

Florent Losson - Le Réveil de Djé

  • 4 min 2 s

Chaque semaine Flo(rence Mendez) et Flo(rent Losson) rejoignent la team du Réveil de Djé. Ce jeudi, Florent Losson aborde la notion d'échec, de prise de risque et de dépassement de soi !

J’ai un ami qui a un rêve.
Mais il n’ose pas. Il n’ose pas l’atteindre. Il n’ose pas parce qu’il refuse d’échouer.
C’est absurde...

Prenons l'exemple d’un bébé. il apprend à marcher.. Il n’a pas peur du regard des autres.. ila pas peur de tomber. Il tombe, il retombe et il reretombe. En moyenne 3000 fois avant de, un beau jour, trouver son équilibre.

Et tous on le fait, tous on apprend. On n’a jamais vu un collègue arriver à 4 pattes au bureau en disant “ouais j”ai essayé 2-3 fois à mes un an, ça m’a saoulé, je suis pas fait pour ça”.

Non! On apprend. Sans honte. Mais l’être humain est ainsi fait qu’en grandissant et la pression sociale aidant, il n’ose plus. Il n’ose plus rien. Il n’apprend donc plus grand chose finalement…

Ce que j’essaie de dire c’est que l’humanité n’a pas tout de suite été capable de construire des villes aussi somptueuses que Florence ou Venise.
Elle a dû fondé Gembloux avant… et oui c’est pas glorieux mais il a fallu passer par des trucs comme ça… Et avant de fonder Gembloux… l’humanité s’est surement essayé sur… je sais pas.. des ptits bouts de bois comme ça.. 2-3 caillons..

… Et avant ça il y a eu Marche-en-Famenne…

ENFIN BREF ce que j’essaie de dire :

C’est que la notion de d’échec dans notre culture n’est pas associé à celle d’apprentissage. et que cela est absurde.
Au Québec on ne dit pas prendre un risque.. on dit prendre une chance. C’est joli hein?

Mais alors ici.. qu'est ce que c’est que cette peur de se lancer, cette peur d'être soi, cette peur d'être en adéquation avec ses envies, ses désirs et son ambition.

Qu’est qu’on attends pour nous saisir de nous? un tuteur? une tutrice? quelqu’un pour nous te dire qu’il croit en toi, pour te dire que tu es légitime, te dire que tu vaut ce que tu veut?

Comme une sorte de mécène de la confiance en soi?

Mais il y en a combien des personnes comme cela dans une vie? Combien en croise-t-on réellement, Et combien de gens renoncent à leur rêve faute de cela, de cette validation.

12. Elles furent 12 maisons d'éditions à refuser le manuscrit du premier opus d’harry potter . JK rowling aurait pu se dire “ces gens là s’y connaissent, c’est leur métier après tout mais non, elle ne s’est pas dit cela, JK. JK Elle s’est dit “rien à foutre”... Et elle s’est dit ça dans un français impeccable.

Et moi j’imagine ce gars, cet homme qui a refusé de publier harry potter, sommer de s’expliquer devant son boss..
Enfin, gérard quand meme on est passé à côté de milliard par ta faute!
• alors là c’est faci- .. y’a pas que l’argent dans la vie, monsieur le directeur, parce que moi j’ai des valeurs hei. moi j’ai refusé de publier son bouquin là pcq c’est un brûlot antisémitque voilà ce que c’est. pq voldemort finalement c'est quoi? c’est une représentation du peuple juif, c’est un
• Mais vous dites n’importe quoi Gérard
• N'importe quoi vous même, monsieur le directeur, et de toute façon moi je ne publie pas le bouquin d’une dame qui tweet des messages transphobes et absolument dégradants.
• Mais enfin Gérard, nous sommes en 1997 et tweeter n’a pas encore été inventé, votre argument ne tient pas!
• Oui bah de toute façon, je vais pas commencer à publier n’importe quoi. déjà que c’est moi qui il y a Deux mille an ai eu la bonne idée de NE PAS publier le bouquin de cet illuminé de Nazareth, là
• QUOI??? Vous avez refusé de publier la bible???!
• Quoi me dites pas que ça s’est bien vendu ça aussi!
• Eh bah plutôt ouais!
• Oui bah ça va je pouvais pas savoir… ET de toute façon c’est qui qui a eu la bonne idée de publier le best seller d’adeline dieudonné la dernière fois?
• Ben c’est pas vous Gérard
• oui je sais que c’est pas moi mais je me demandais quoi… par curiosité… … Je suis licencié, non ?

Détail

Extraits

Bonus

Chargement ...
Liens promotionnels