L'invité de Matin Première : Les murs construits pour protéger ? sur Auvio

tous les sites
L'invitée de Matin Première : Alexandra Novosseloff

RTBF Info - Politique

L'invitée de Matin Première : Alexandra Novosseloff

Les murs construits pour protéger ?

  • 11 min

Le mur de Berlin séparait deux mondes. Il devait être « le dernier », mais 30 ans après sa chute, les murs ne cessent de se dresser en réponse aux défis de la mondialisation. Construits pour protéger, isoler… ou tomber ?
L’invitée de la matinale a parcouru le monde pour retracer ces nouvelles barrières, des « peacelines » de Belfast à la clôture électrifiée du Cachemire, du « Berm » du Sahara occidental au mur-frontière entre les États-Unis et le Mexique…en passant par la « barrière de sécurité » entre Israël et la Cisjordanie. Alexandra Novosseloff est photographe, elle en a fait un livre « Des murs et des hommes ». Elle est aussi chercheuse senior à l’International Peace Institute de New York.
Depuis le 11 septembre 2011, ces barrières se sont multipliées. Comment décoder ces nouvelles frontières ? Après 1989, « la vague d’optimisme a été de courte durée », explique Alexandra Novosseloff. « Il y a deux fois plus de murs ». Quelle est l’efficacité de ces barrières ? Comment décoder l’attitude des gouvernements ?

Détail

Liens promotionnels