L'invité de Matin Première : Frank Robben dirige la société "Smals", la boite informatique de l'administration belge sur Auvio

tous les sites
L'invité de Matin Première: Frank Robben, Monsieur "data" de l'Etat belge

La Première - Politique

L'invité de Matin Première: Frank Robben, Monsieur "data" de l'Etat belge

Frank Robben dirige la société "Smals", la boite informatique de l'administration belge

  • 12 min

A quoi sont dus les bugs de la vaccination ? Est-on capable de faire face à une accélération de la cadence ? Le support informatique va-t-il tenir ? Dans le traitement des données des Belges, Frank Robben est incontournable. Certains disent même omnipotent. Il est l’invité de « Matin Première »

Frank Robben dirige la société ‘Smals’, le bras informatique de l’Etat. Depuis le début de la crise, la Smals est au cœur de tout : la mise en place des bases de données Sciensano, le testing, les call centers, le tracing… et maintenant, la vaccination.
Une interview pour faire le point sur la gestion de ces différentes bases de données car les critiques fusent de toutes parts, du Conseil d’Etat à l’Autorité de Protection des données.
Frank Robben (et ses multiples mandats) suscite, lui-même, la controverse. D’un côté, il dirige des administrations qui gèrent les échanges de données. De l’autre, il contrôle la bonne utilisation des données par la force publique. Pour nombre d’observateurs, il y a là un conflit d’intérêts.

Détail

Les séquences de Matin Première