L'île paradisiaque : Sur L'Île Paradisiaque du compositeur Renaud De Putter sur Auvio

tous les sites
L'île paradisiaque

Musiq3 - Classique

L'île paradisiaque

Sur L'Île Paradisiaque du compositeur Renaud De Putter

  • 54 min

Renaud De Putter est né à Bruxelles en 1967. Se développant après une formation universitaire en sciences humaines, son travail créatif aborde l'image (art plastique et film), la musique et le texte, mediums qu'il alterne ou associe au fil de son inspiration.

Alors que les années 90 sont consacrées principalement à la composition de musique de concert (voir par exemple les cd Chorée et Is), il développe ensuite des projets scéniques (Chants de Simplification, cycle des Orlane) et cinématographiques où la musique joue un rôle important. À la frontière du documentaire et de la fiction, ses films - souvent coréalisés avec l'anthropologue et réalisateur Guy Bordin, qui est aussi son mari - peuvent aborder des contextes culturels très différents, mais explorent tous les questions de l'identité (notamment sexuelle) et de la mémoire (avec un intérêt particulier pour les histoires de vie et leurs aspects mythiques). Citons par exemple : Hors-Chant, Circe's Place, La Cavale blanche, L'Effacée.

Stimulé par son activité de réalisateur, son travail de plasticien aborde surtout la représentation de la figure masculine, à travers ses formes et stéréotypes historiques et revisitant des thématiques liées à la nébuleuse culturelle LGBTQIA+. Travaillant des techniques légères (aquarelle, lavis, collage, cyanotype), il cherche à faire percevoir le mélange à chaque fois singulier de force et de fragilité de ses modèles, ainsi que leurs dimensions imaginaire et fantasmatique.

Auteur, il a publié récemment Vies de Charlotte Dufrène (Les Impressions Nouvelles, 2016) et Mon tarot (Editions Tandem, 2021), ce dernier livre dans le sillage d'une exposition monographique de son travail à la Chapelle de Boondael (Bruxelles) en janvier 2021.

Détail