L'île paradisiaque : Sur l'île paradisiaque du guitariste Adrien Brogna sur Auvio

tous les sites
L'île paradisiaque

Musiq3 - Classique

L'île paradisiaque

Sur l'île paradisiaque du guitariste Adrien Brogna

  • 56 min

Biographie

Né en 1985, Adrien Brogna est l'un des guitaristes belges les plus talentueux de sa génération.
Il commence l'étude de la guitare avec Yves Carlin puis suit son cursus supérieur sous la tutelle d'Odair Assad au Conservatoire Royal de Mons, dont il sort diplômé, en 2008, avec grande distinction.
Remarqué pour la sensibilité de son jeu et sa fougue rythmique, le guitariste partage désormais son emploi du temps entre sa carrière de soliste, celle de chambriste et l'enseignement.

Il n'a que 22 ans lorsqu'il est choisi pour accompagner la soprano américaine Dawn Upshaw au Festival de Saint-Denis. S'en suit une tournée aux Etats-Unis via le Benaroya Hall de Seattle, en Angleterre, en Ecosse, en Grèce - au prestigieux Théâtre Pallas d'Athènes - et une participation au Holland Festival au Muziek Gebouw aan `t ij à Amsterdam.
Ses prestations de soliste l'ont emmené en tournée en Chine, Argentine, France et Belgique.
Un duo étincelant de guitares romantiques à 8 cordes est né de sa collaboration avec Raphaella Smits et un album enregistré en 2014 pour le label Soundset Recordings. L'ensemble a donné une tournée aux USA, en Thaïlande, Allemagne, Belgique, France (Festival International de Guitare de Paris) et en Slovaquie (Festival J.K.Mertz).
Le jeune guitariste est également un membre fondateur de l'Alki Guitar Trio dont les deux albums sont parus chez GHA Records en 2011 et en 2015. Le trio a donné des concerts au Brésil, en Allemagne, Belgique, France (Festival International de Guitare de Paris) et en Pologne (Silesian Guitar Festival).

En 2017, Adrien Brogna a sorti un double album solo intitulé "V" publié par GHA RECORDS. Un grand honneur de figurer sur le catalogue du label aux côtés d'artistes comme Odair Assad, David Russell et Eduardo Isaac.

Parmi ses apparitions avec orchestre, notons qu'Adrien Brogna a joué avec l'Orchestre National d'Espagne, le Saint Paul Chamber Orchestra, l'Opéra Royal de Wallonie et l'Orchestre Royal de Chambre de Wallonie. Il a travaillé sous la direction de Miguel Harth-Bedoya, Augustin Dumay et Guy Van Waas.
Son répertoire l'a amené à collaborer avec des musiciens tels que le percussionniste Jamey Haddad, le clarinettiste David Krakauer, des membres de l'ensemble Eighth Blackbird (USA) et du Brodsky Quartet (Royaume-Uni).
Ses enregistrements sont régulièrement diffusés sur les radios nationales belges Musiq3 et Klara ainsi que des radios internationales.
Outre ses spécificités à la guitare romantique, Adrien Brogna est un musicien de son temps et ses récents engagements s'ouvrent désormais aux musiques inspirées du jazz dans le duo LUZ DA LUA avec le contrebassiste belge André Klénès. Ensemble, ils ont enregistré l'album « Illuminations » paru chez Home Records en novembre 2019.
Ce dernier a déjà reçu de belles critiques dans la presse belge et internationale.

Adrien Brogna forme également un duo avec le bandonéoniste Daniel Gruselle dans un programme autour du tango, ainsi qu'un duo avec le violoniste belge et jazzmen Alexandre Cavaliere.

Pédagogue remarqué malgré son jeune âge, ses talents d'enseignant ont été sollicités par de grands noms. Il a en effet été professeur invité pendant plusieurs années au Lemmensinstituut de Leuven auprès de Raphaella Smits, assistant d'Odair Assad au Conservatoire Royal de Mons et de Hughes Kolp au Conservatoire Royal de Liège.

Adrien Brogna occupe aujourd'hui, et ce depuis 2015, le poste de professeur au Conservatoire Royal de Liège, Belgique. Il enseigne également à l'académie de musique de Quaregnon.

Adrien Brogna est généreusement supporté par la société américaine de fabrication de cordes D'Addario.

Détail

Chargement ...
Liens promotionnels