L'expert du débat : C'est vous qui le dites sur Auvio

tous les sites
L'expert du débat : Michel Vandenbosch - Président de Gaia

L'expert du débat : Michel Vandenbosch - Président de Gaia

C'est vous qui le dites

  • 6 min

Alors qu’une femme a fait un malaise au volant en plein milieu de l’autoroute E19, une seule personne s’en est inquiétée, sous les coups de klaxon des autres automobilistes. Une voiture est à l’arrêt sur l’autoroute, vous, vous circulez l’air de rien ?
Hier une femme d’une trentaine d’année qui se trouvait au volant de sa voiture sur la E19 en direction de Mons a fait un malaise. La voiture se trouve alors immobilisée sur la bande du milieu ce qui crée un bouchon. Elle se tient la poitrine, sa tête est posée contre la vitre, mais tout le monde contourne le véhicule sans se soucier de ce qui s’y passe. Tout le monde sauf Camille, qui décide de s’arrêter pour aider la jeune femme et appeler les secours. Elle se fait alors klaxonner et remarque de nombreuses personnes qui sortent leur téléphone pour filmer la scène mais que personne n’aide. Ce matin dans La Nouvelle Gazette elle se dit dégoûtée par l’égoïsme et le manque d’humanité des gens. La question pour vous ce matin au 070 233 466, une voiture est à l’arrêt sur l’autoroute, vous vous circulez l’air de rien ?
Un hutois a été condamné à 75h de travail et une interdiction de posséder un animal pendant 5 ans pour avoir battu son chat à mort. Gaia estime que la peine aurait pu être plus dure. Pour avoir tué un chat, ce n’est pas suffisant ?
En avril dernier une vidéo montrait un homme dégager son chat de chez lui à coups de pieds. L’animal qui avait réussi à se réfugier sous une voiture succombait à ses blessures quelques minutes plus tard. Poursuivi au tribunal pour ces faits, le hutois auteur des coups a été condamné à une peine de travail de 75h ainsi qu’une interdiction de détenir un animal pour les 5 prochaines années. Gaia qui s’était constituée partie civile estime que la peine aurait pu être plus dure et que l’interdiction est virtuelle n’étant pas vérifiée dans les faits. La question pour vous ce matin au 070 233 466, pour avoir tué un chat, ce n’est pas une peine suffisante ?
Si vous ne ramassez pas les déjections de votre chien en Wallonie, dès 2021 vous serez fichés tous comme les autres délinquants environnementaux. Un casier des infractions environnementales, ça va rendre la Wallonie plus propre ?
Les infractions environnementales comme brûler des déchets ménagers, jeter un mégot de cigarette à terre, ne pas ramasser les déjections de son chien sont déjà sanctionnées par des amendes administratives infligées par le SPW, service public de Wallonie mais aucun fichage n’existe actuellement. Ce sera différent dès 2021 où chaque infraction sera reprise dans un casier central afin de mieux identifier les récidivistes et adapter les sanctions. La question pour vous ce matin au 070 233 466, Un casier des infractions environnementales, ça va rendre la Wallonie plus propre ?

L'expert du débat : Michel Vandenbosch - Président de Gaia

Détail

L'expert du débat

Extraits

Liens promotionnels