Vidéos d'info : 13/09/2017 sur Auvio

tous les sites
L'envers du décor : Mobilité à vélo

RTBF Info - Info

L'envers du décor : Mobilité à vélo

13/09/2017

  • 7 min

7ALU
Des travaux, des feux rouges et d'interminables files de voitures. C'est aujourd'hui, la norme dans la plupart de nos villes. Alors, pour échapper à cet enfer, ils sont de plus en plus nombreux à choisir le vélo. Mais entre cyclistes et automobilistes, le partage de la route n'est pas toujours évident.

Interviews: Itw de quidams.
Itw de Jeroen Verhoeven (Papa cycliste).
Itw de Florine Cuignet (Groupe de recherche et d'action des cyclistes quotidiens - GRACQ).
Itw de Katia Xenophontos (Ex-automobiliste "Libérée").

Vues: Nombreuses vues de la circulation dans le centre ville de Bruxelles ; vues de quidams à vélo ; vues de la journée de Jeroen Verhoeven et son fils ; vues de la journée de Florine Cuignet ; vues d'un camion se garant sur une piste cyclable ; vues de la journée de Katia Xenophontos.

Texte Journaliste: Texte du journaliste:
Images: Benjamin Daumerie
Son: Pascale Stevens
Montage: Ivanne De Cannart
Sono: Roland Boon
MUSIQUE:
ACDC ¿ Thunderstruck ¿ 0. 52
Fela Kuti ¿ Opposite People - 0. 33
Django Reinhardt ¿ Belleville ¿ 1. 15
James Brown - Get up and drive your funky soul - 0. 41
Elements de chapeau
Commentaires
Des travaux, des feux rouges et d¿interminables files de voitures¿ c¿est aujourd¿hui la norme dans la plupart de nos villes. Alors, pour échapper à cet enfer, ils sont de plus en plus nombreux à choisir le vélo. Mais entre cyclistes et automobilistes, le partage de la route n¿est pas toujours évident¿
ITW x 4
Des critiques qui reviennent régulièrement. Mais au fond, qu¿en pensent les cyclistes ? Pour les comprendre, nous en avons suivi trois, pendant toute une journée. Une plongée dans l¿envers du décor du trafic urbain.
FLASH - CHAP JEROEN
Mercredi 8h20 ¿ le début d¿une journée comme les autres pour Jeroen et son fils. Qu¿il vente, qu¿il neige ou qu¿il pleuve, c¿est à vélo qu¿ils vont à l¿école et au travail, tous les matins.
01:06 - 01:17
15 minutes, montre en main¿ imbattable en voiture et même en transport en commun. Jeroen en profite d¿ailleurs pour s¿offrir tous les matins ce petit détour par le parc¿ une bulle d¿air, loin des voitures et des coups des klaxons.
Mais à la sortie du parc, changement d¿ambiance. C¿est l¿heure de pointe et les véhicules sature la route¿ mieux vaut être vigilent. Surtout avec un enfant à bord.
01:52 - 01:15
C¿est que rouler à vélo à Bruxelles, n¿est pas toujours une partie de plaisir¿ en cause, notamment, le manque criant de pistes cyclables sur l¿ensemble du territoire. Jeroen profite donc de notre caméra témoin, pour glisser ce petit message, à qui veut bien l¿entendre.
TEMOIGNAGE
FLASH - CHAP GRACQ
Faire de la place aux vélos, c¿est justement le boulot de Florine. Une cycliste militante que nous retrouvons ce matin au Rond-Point Louise. Un des carrefours les plus dangereux de la capitale¿ Ici, trams, camions, voitures se croisent sans arrêt. Les cyclistes n¿ont qu¿à bien se tenir.
03:13 - 03:19 (COURT !)
Pourtant globalement, la situation s¿améliore dans la plupart de nos villes¿ De nombreuses avenues sont en effet aujourd¿hui équipées de pistes cyclables¿ mais encore faut-il que les automobilistes ne les confondent pas avec des places de parking.
04:02 - 04:13
Et au tour de Florine de profiter de notre caméra témoin pour nous rappeler cette règle de conduite, élémentaire.
TEMOIGNAGE
FLASH ¿ CHAP KATIA
Voici à présent Katia¿ comme tous les soirs elle quitte le travail avec son vélo sous le bras. Un compagnon de route qu¿elle ne quitte plus depuis qu¿elle a revendu sa voiture.
04:49 - 05:02
Mais en se libérant de la voiture, Katia a rapidement découvert l¿envers du décor du cyclisme à Bruxelles¿ un monde où la prudence est primordiale et l¿agressivité plutôt fréquente.
ITW
Une place que Katia occupe naturellement, sans provocation ni animosité à l¿égard des automobilistes¿ même si ce n¿est pas toujours réciproque.
06:02 - 06:25
Et à tous ces automobilistes, Katia n¿a finalement qu¿un seul message à faire passer.
TEMOIGNAGE
06:58
N¿importe qui ou presque¿ et pour tous ceux qui préfèrent malgré tout la voiture, n¿oubliez pas tout simplement de partager la route.

Détail

Liens promotionnels