#POPUP 14H30 : #PopUp Fanny Guéret sur Auvio

tous les sites
L'appli Yuka changent nos habitudes de consommation

L'appli Yuka changent nos habitudes de consommation

#PopUp Fanny Guéret

  • 5 min

Est ce que tu regardes les étiquettes des produits en faisant tes courses au supermarché? Bon CJ tu n'es pas sans savoir qu'on nous fait bouffer de la merde, à coup de toujours plus de sucre et d'additifs. Mais heureusement certains réfléchissent à notre petite santé et se servent de la technologie pour avancer: exemple avec l'appli Yuka qui te permet d'arrêter de te prendre la tête avec les étiquettes parfois incompréhensibles en scannant les produits. Ca te permet d'en connaître la composition réelle, notamment les additifs nocifs et les qualités nutritionnelles: trop de calories, trop sucré, trop salé... Et en fonction de ses qualités et défauts, Yuka va donner une note sur 100 à chaque produit, mais aussi te proposer un produit de remplacement pour que tu arrives quand même à manger qqch, de plus sain donc. 
Ils ont déjà 800.000 produits référencés y compris des cosmétiques et vont continuer à en répertorier. L'app existe depuis deux ans déjà, et ils avaient comme pari de nous aider nous consommateurs à faire les bons choix en étant mieux informés, et tenter du même coup de faire pression sur les industriels pour qu'ils améliorent leurs produits. La démarche est honnête: pas de pub donc pas de marque présente dans l'appli, pas moyen pour les marques ou industriels d'influencer la notation, et aucune données perso d'utilisateurs revendues.
Exemple CJ: tu scannes un paquet de bonbons Dragibus, c'est rouge, classé comme mauvais: 5/100
Tu choisis les céréales spécial K au chocolat noir: c'est orange, médiocre: 48/100
Tu scannes le shampoing Kérastase: c'est vert, c'est bon, 51/100.
Au départ c'est une petite équipe française qui a lancé le projet, et comme ça marche vraiment bien, il existe aujourd'hui une version belge, luxembourgeoise, suisse, anglaise et espagnole. Et d'ici la fin de l'année le canada et les étai-unis auront leur version aussi.
Aujourd’hui, c'est déjà plus de 12 millions de français qui ont téléchargé Yuka. Et ils viennent de réaliser une étude avec un panel de consommateurs et d'industriels pour voir dans quelle mesure leur appli avait un impact sur les changements de consommation.
Et ce qu'il en ressort est vraiment positif:
YUKA PERMET VRAIMENT DE MIEUX MANGER PCQ 94% des utilisateurs ont arrêté d'acheter certains produits. 83% des utilisateurs disent acheter moins mais de meilleure qualité.
Et là où ça devient encore plus intéressant, c'est que l'appli commence à avoir DE L'IMPACT SUR LES INDUSTRIELS PCQ ILS SE RENDENT COMPTENT QU'ILS ONT INTÉRÊT À AMÉLIORER LEURS PRODUITS S'ILS VEULENT QU'ON LES ACHÈTE.

Détail

#POPUP 14H30

Extraits

Chargement ...
Liens promotionnels