Kunstenfestivaldesarts - Extrait de Matin Première 03/05/2018 - 03/05/2018

tous les sites
Kunstenfestivaldesarts

Kunstenfestivaldesarts

Extrait de Matin Première 03/05/2018

  • 3 min 10 s

06H19 LES CURIEUX DU MATIN avec Julien ANNART, détaché pédagogique jeux vidéo à FOrJ Charleroi. Les pochettes-surprises de jeux vidéo Stars Wars, FIFA 18, Battlefront II & Counter Strike sont interdites en Belgique. La commission des jeux de hasard considère ces Loot boxes ( boîtes à butin ) comme des jeux d'argent. Les éditeurs de boxes qui continueraient à les vendre risquent jusqu'à 800 000 Euros d'amendes et 5 ans d'emprisonnement, punitions doublées si les pochettes sont vendues à des mineurs.

06H55 A LIRE, A VOIR, A ECOUTER avec Nicole DEBARRE pour le Kunsten Festival des Arts qui commence ce vendredi dans plusieurs lieux de Bruxelles. Pendant trois semaines, un des festivals de référence en créations contemporaines proposera des spectacles issus des quatre coins du monde. Interview de Christophe SLAGMUYLDER, directeur artistique du festival.

07H13 LE PLUS DE MATIN PREMIERE. Mehdi KHELFAT reçoit Juan GOICOLEA, chef de cabinet du ministre de l'Intérieur Basque, Juan Maria ATUTXA, nationaliste modéré, entre 1991 et 1998. Ensemble, ils ont notamment géré la police Basque au plus fort des attentats de l'ETA, l'ETA qui vient d'annoncer sa dissolution dans une lettre adressée au journal espagnol eldiaro.es. Active pendant 40 ans, l'organisation armée indépendantiste basque a tué près de 1.000 personnes lors de ses attaques terroristes.

07H31 ECO MATIN. Michel GASSEE. Le roman policier, un business qui cartonne !

07H46 L'INVITE DE MATIN PREMIERE. Le 3 mai 1968, c'est l'étincelle de la Sorbonne. La police évacue des centaines d'étudiants qui occupaient l'université. Les polices embarquent certains leaders.
Dans le Quartier Latin, les manifestations éclatent : « Libérez nos camarades ! ». C'est le début des barricades, le début des évènements de Mai 68.
Laurent JOFFRIN était à l'époque un jeune lycéen, il s'engagera dans le mouvement. Pourquoi ? 50 ans plus tard, quel est l'héritage de cette révolution ?
Dans le sillage de Mai 68, un journal verra le jour pour « donner la parole au peuple », Libération était né. Laurent JOFFRIN, directeur de la rédaction de Libé est l'invité de Thomas GADISSEUW.

Détail

Matin Première

Extraits

L'invité

Chargement ...
Liens promotionnels