L'info culturelle : La Bibliothèque Royale inaugure le 18 septembre un nouveau musée, le KBR Museum, consacré à la Librairie des Ducs de Bourgogne. sur Auvio

tous les sites
KBR Museum, la librairie des Ducs de Bourgogne.

Musiq3 - Culture

KBR Museum, la librairie des Ducs de Bourgogne.

La Bibliothèque Royale inaugure le 18 septembre un nouveau musée, le KBR Museum, consacré à la Librairie des Ducs de Bourgogne.

  • 7 min

La Bibliothèque Royale inaugure le 18 septembre un nouveau musée, le KBR Museum, consacré à la Librairie des Ducs de Bourgogne. Au 15e siècle, elle contenait quelque neuf cents manuscrits religieux ou profanes qui abordaient les domaines multiples de la pensée médiévale : la religion, la science, l’histoire, le droit, la littérature, ... Il subsiste quelque trois cents manuscrits que possède la Bibliothèque Royale de Belgique. Des manuscrits en parchemin richement enluminés par des artistes qui avaient le talent des Primitifs flamands. Certains peintres comme Jan Van Eyck et Rogier van der Weyden réalisaient aussi des enluminures.

Le KBR Museum implanté en partie dans la chapelle de Nassau se déploie sur deux étages. Le premier aborde les différentes étapes de réalisation d’un manuscrit : le support, l’écriture, l’enluminure et la reliure. Le deuxième étage présente un bel ensemble d’ouvrages ainsi que des tableaux, retables, sculptures, armes et autres objets du quotidien documentant l’époque. Des prêts consentis par des institutions comme le Musée Groninge à Bruges, le War Heritage, le Musée Art et Histoire et les Musées Royaux des Beaux-Arts à Bruxelles.

Julie Bouniton, co-commissaire, est au micro de Pascal Goffaux.

Détail

Extraits

Bonus

Chargement ...
Liens promotionnels