Jour Première - Les nouvelles technologies au service de la publicité, pour le meilleur ou pour...

tous les sites
Jour Première

Jour Première

Séquences 0 / 12

Jour Première

Les nouvelles technologies au service de la publicité, pour le meilleur ou pour le pire ?

  • 1 h 59 min

À 08H32, le réalisateur MATTHIEU LIETAERT nous explique comment l'industrie de la publicité - qu'il s'agisse de publicité commerciale ou politique - se sert des nouvelles technologies (neurosciences, tracking, data,...) pour parvenir à ses fins. Le réalisateur est parti à la rencontre de spécialistes en nouvelles technologies appliquées à la publicité mais aussi de lanceurs d'alerte qui mettent en garde contre les dérives de ces mêmes technologies. Si la publicité connait une révolution sans précédent ces dernières années liées notamment aux réseaux sociaux, le secteur reste très peu réglementé. Or, son impact dans l'équation du réchauffement climatique est évident, notamment à cause de la surconsommation, tout comme son impact sur la démocratie comme l'a démontré le scandale du Cambridge Analytica et la publicité politique micro-ciblée. Dans son documentaire « La Pub Au Pays Des Merveilles », Matthieu Lietaert lève le voile sur les pratiques du secteur publicitaire. Le documentaire sort en ligne ce lundi 25 mars.

À 09H20, on parle de conditions sociales et d'éducation avec Stéphanie De Smedt. Comment aujourd'hui un enfant peut-il se projeter dans la vie, sortir de sa condition, et prendre une autre direction que celle de ses parents tout en leur restant loyal ? Pour la première fois cette année, L'ULB organise des cours destinés aux élèves de primaires. Leur intention est d'offrir l'opportunité à de jeunes enfants, dont certains issus de milieux défavorisés, d'être confrontés au milieu universitaire. Ce projet veut jeter des ponts entre des mondes qui ne se côtoient pas forcément, rendre accessibles la connaissance et l'ouverture d'esprit et ouvrir les portes d'un monde méconnu. Deux écoles de Schaerbeek, l'école 8 et l'école 14, fréquentées essentiellement par des enfants d'origine étrangère, participent à cette initiative. La réalisatrice STÉPHANIE DE SMEDT a accompagné ces jeunes enfants, leurs parents, les profs, pour comprendre ce que veut dire « sortir de sa condition ». Son documentaire est à découvrir ce lundi soir sur La Trois à 21h30.

À 09H30, LAURE NAIMSKI nous présente son second roman « La guerre en soi » (Belfond). Paul est un garçon fugueur. Dans sa ville au bord de la mer affluent des hommes qui espèrent franchir la frontière. Avec eux, Paul a trouvé son combat. Une camionnette, des affiches à coller la nuit en catimini. L'ordre aux habitants de ne plus tirer les rideaux sur ceux qui rôdent sous leurs fenêtres. Un jour, Paul disparaît définitivement. Louise se tient debout dans le cercle. Ses mots éclatent : « Mon fils est mort. Il avait vingt-sept ans. » Louise cherche un coupable. Sur la plage balayée par un vent glacial, elle épie un homme à vélo, parmi ceux qui fuient la guerre... À travers l'histoire de Louise et de Paul, l'auteure nous plonge dans un deuil impossible attisé par la figure de l'étranger.

Détail

Jour Première

Jour Première
Jour Première
2 h

Jour Première

"La vie qui m'attendait", un roman sur la force des liens du sang

Jour Première - La Tête d'Affiche

Chargement ...
Liens promotionnels