Jour Première - Pauvre ''vieil homme blanc riche'' ? - 21/03/2019

tous les sites
Jour Première

Jour Première

Séquences 0 / 12

Jour Première

Pauvre ''vieil homme blanc riche'' ?

  • 2 h

À 08H32, on parle de lutte contre le racisme. Le 21 mars 1960, 69 manifestants anti-apartheid étaient abattus par la police du régime raciste d'Afrique du Sud. Six ans plus tard, l'ONU fera officiellement de cette date la Journée Internationale pour l'élimination de la discrimination raciale. En Belgique, plusieurs associations antiracistes, mais aussi des syndicats et des mouvements de jeunesse, se sont mobilisés pour organiser, sous la bannière de platform2103, la deuxième grande manifestation nationale contre le racisme qui aura lieu ce dimanche 24 mars. Entretien avec CARLOS CRESPO, président du MRAX (Mouvement contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Xénophobie).

À 09H20, on évoque la surconsommation dans nos sociétés à l'occasion du Festival international du Film documentaire Millenium qui débute ce vendredi 22 mars à Bruxelles. Traditionnellement, le Festival Millenium met en avant des films dont les thèmes sont liés aux grands enjeux et objectifs du XXIe siècle, adoptés en l'an 2000 par les Nations Unies et qui reflètent les rêves et les ambitions de l'humanité pour un monde plus juste et équitable. Cette édition 2019 ne dérogera pas à la règle puisque y seront mis en avant quelques thèmes majeurs du monde globalisé : la consommation sous toutes ses formes, les défis de l'environnement, les droits des femmes, mais aussi les côtés cachés des réseaux sociaux et de l'America (États-Unis) méconnue. Le festival propose des rencontres avec les réalisateurs et des spécialistes, des Discussions mais aussi des moments festifs et de la musique. On en parle avec la directrice artistique du festival, ZLATINA ROUSSEVA.

À 09H30, BERNARD BREUSE, MIGUEL DECLEIRE et STÉPHANE OLIVIER, tous trois membres du collectifs théâtral « Transquinquennal », nous présentent « Calimero », une pièce à découvrir au Théâtre Les Tanneurs jusqu'au 30 mars.

Ils sont trois hommes, ont plus de 50 ans, sont blancs et hétérosexuels. Ils font partie - à leurs dépens ? car est-ce vraiment leur « faute » ? - de la classe dite « dominante ». Qui n'a jamais été irrité par les privilèges que leur confère leur position dominante dans notre société ? Par leurs certitudes, leurs blagues, leur méconnaissance ? Ce statut éveille la colère des « autres » issus des minorités. Conscients de leur statut dominant et reconnaissant n'avoir aucune expérience de la minorisation, les trois comédiens se mouillent et entrent en dialogue avec les autres afin d'éprouver et de faire l'expérience de l'irritation que provoquent leur place, leur « blanchitude », leurs positions prétentieuses et pleines d'orgueil, leur égoïsme, leur paternalisme, leur hétérosexualité ou encore leurs actes...

Détail

Jour Première

Jour Première
Jour Première
1 h 59 min

Jour Première

"Debout", une fresque pour rendre hommage à la dignité des populations victimes de persécutions

Jour Première
Jour Première
2 h

Jour Première

"La vie qui m'attendait", un roman sur la force des liens du sang

Jour Première - La Tête d'Affiche

Chargement ...
Liens promotionnels