Jour Première - ''Un impératif moral et politique d'accompagner et d'encourager la mobilisation...

tous les sites
Jour Première

Jour Première

Séquences 0 / 12

Jour Première

''Un impératif moral et politique d'accompagner et d'encourager la mobilisation de la jeunesse pour le climat''

  • 1 h 59 min

À 8h32, nous parlons climat à l'occasion de la grève mondiale pour le climat organisée par le mouvement Youth for Climate ce 15 mars. Quelque 300 scientifiques et universitaires suisses, français et belges ont cosigné en février dernier un appel à participer massivement à cette grève mondiale pour le climat. Dans cet appel, ils regrettent l'absence de réaction forte et rapide des états malgré les avertissements scientifiquement documentés qu'ils lancent depuis des années. D'après eux, « c'est devenu pour ceux qui possèdent une parcelle de savoir, un impératif moral et politique d'accompagner et d'encourager cette mobilisation de la jeunesse, de chercher avec elle et avec le plus grand nombre des réponses progressives et efficaces aux défis vitaux auxquels nous sommes désormais confrontés ». CAROLINE NIEBERDING, chercheuse à l'Institut de la Terre et de la vie de l'UCLouvain, fait partie des signataires de cet appel. Elle nous explique pourquoi.

À 9h20, chaque vendredi, Jour Première revient avec un.e journaliste sur les coulisses d'une rédaction telle que celle de la RTBF. Ce vendredi, SYLVIA FALCINELLI revient sur des critiques qui sont couramment émises par les publics de la RTBF sur les fautes d'orthographe commises sur nos plateformes. Qu'il s'agisse des sous-titres dans un journal télévisé ou dans les articles du site info, les fautes d'orthographe sont nombreuses... Sylvia Falcinelli nous explique le contexte dans lequel ces fautes sont commises et ce qui est mis en œuvre par la RTBF pour tenter d'améliorer les choses.

À 9h30, ALEX VIZOREK nous parle du spectacle Pierre et le Loup qu'il jouera ce samedi 16 mars dans le cadre du festival Kidzik. Alex Vizorek raconte l'histoire écrite par Sergeï Prokofiev pendant que l'orchestre Est-Ouest ponctue la narration d'intermèdes musicaux, la dessinatrice Karo Pauwels illustre l'histoire en direct. Chaque personnage de Pierre et le Loup est représenté par un groupe d'instruments (cordes, cuivres ou bois) et par un thème qui lui est propre. L'oiseau, le chat, le grand-père, le canard, les chasseurs et le loup réunis pour une magnifique initiation à la musique classique. Pierre et le Loup sera également joué le 20 avril au Forum de Liège, puis en tournée en Belgique et en France la saison prochaine.

Détail

Jour Première

Jour Première
Jour Première
1 h 59 min

Jour Première

Les nouvelles technologies au service de la publicité, pour le meilleur ou pour le pire ?

Jour Première - La Tête d'Affiche

Chargement ...
Liens promotionnels