Jour Première - Soutenir, ignorer ou condamner les lanceurs d'alerte ? - 14/03/2019

tous les sites
Jour Première

Jour Première

Séquences 0 / 12

Jour Première

Soutenir, ignorer ou condamner les lanceurs d'alerte ?

  • 1 h 59 min

À 08H32, on parle de prévention contre les maladies rénales à l'occasion de la journée mondiale du rein. En Belgique, on estime que 5 à 10% de la population vit avec une maladie rénale chronique, et parfois même sans le savoir. De nombreux hôpitaux proposent des dépistages et conseils préventifs. C'est le cas du CHIREC où des équipes pluridisciplinaires sont mobilisées et donneront des informations concernant la prévention, la prise en charge et l'accompagnement des personnes atteintes d'insuffisance rénale et du diabète. Des tests gratuits de dépistage pourront être réalisés. On en parle avec la docteure CHARLOTTE VAN NOTEN, néphrologue au CHIREC.

À 09H20, nous évoquons un anniversaire multiple puisque le Musée Horta célèbre cette année plusieurs dates importantes. En effet, il y a tout juste 100 ans, Horta vendait sa maison et il y a 50 ans, le Musée était inauguré dans cette même maison. A cette occasion, le Musée Horta propose trois expositions inédites mettant en lumière une facette encore méconnue de l'architecte Victor Horta, le collectionneur. Les trois expositions prennent place simultanément du 15 mars au 30 juin 2019 dans les trois bâtiments du musée, une première dans l'histoire du musée : la maison Horta, l'atelier et l'extension. On en parle avec BENJAMIN ZURSTRASSEN, conservateur du musée.

À 09H30, on se demande avec nos deux invités EMMANUEL DE CANDIDO et PIERRE SOLOT « Pourquoi Jessica a-t-elle quitté Brandon ? ». Une pièce à découvrir à l'Atelier 210 jusqu'au 23 mars. Une recherche théâtrale autour de la figure de Brandon Bryant. Né en 1985, ce jeune pilote de drone américain est devenu « lanceur d'alerte » suite à ses révélations médiatiques sur le programme d'assassinats ciblés auquel il participait au sein de l'US Air Force.

Se demander « Pourquoi Jessica a-t-elle quitté Brandon ? », c'est se demander :

Pourquoi une partie de la société s'est-elle désolidarisée de la démarche d'un lanceur d'alerte au moment où il rentrait en résistance contre un système militaire, social et politique qu'il considérait immoral ?

Quel prix sommes-nous prêts à payer pour soutenir toute personne qui, révélant un scandale dans lequel elle fut impliquée volontairement ou involontairement, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de controverse ou de mobilisation collective ?

Soutenir, ignorer ou condamner les dénonciateurs ? Qu'aurions-nous fait ? Que ferons-nous ?

Détail

Jour Première

Jour Première
Jour Première
1 h 59 min

Jour Première

''Molenbeek / Maelbeek, chronique d'une journée bruxelloise ''

Jour Première - La Tête d'Affiche

Chargement ...
Liens promotionnels