Jour Première : A travail égal, salaire égal. Vraiment? sur Auvio

tous les sites
Jour Première

Jour Première

Séquences 0 / 12

Jour Première

A travail égal, salaire égal. Vraiment?

  • 2 h

Il y a 53 ans, les travailleuses de la FN Herstal se lançaient dans une grève qui allait durer 12 semaines. Une revendication simple : « A travail égal, salaire égal ». Où en est-on aujourd'hui ? On en parle à 8h30 avec Ariane Estenne, présidente du Mouvement ouvrier chrétien (MOC)

08H00 - Le journal de huit heures : ANNE-SOPHIE BRUYNDONCKX

08H17 - La séquence découverte : NICOLAS BUYTAERS

08H23 - La revue de presse : THOMAS DE BROUCKÈRE

08H32 - L'invité(e) : « Quand les femmes s'arrêtent, le monde s'arrête », c'est le slogan du « collectief 8 mars » qui invite les femmes à se mobiliser pour leurs droits. En 1966 déjà, des travailleuses de la FN Herstal lançaient une grève qui durera douze semaines avec un slogan d'une rationalité incontestable : « A travail égal, salaire égal ». Aujourd'hui, mars 2019, 53 ans plus tard, on ne peut pas dire que ce combat soit gagné. Alors, qu'est-ce qui coince ? On en parle avec ARIANE ESTENNE, président du MOC, le Mouvement ouvrier chrétien.

08H47 - L'actu inter : HENRY DE LAGUÉRIE, notre correspondant en Espagne. Loin des clichés, l'Espagne a pris ces derniers temps une longueur d'avance en Europe : recul des violences machistes, gouvernement composé au 2/3 de femmes, congé paternel qui va passer à 16 semaines, réduction de la brèche salariale et mobilisation forte de la société civile.

08H52 - Le journal du web : EMILIE EICKHOFF

09H00 - Le journal de neuf heures : FRANÇOIS KIRSCH

09H13 - Le journal culture - médias : CINDYA IZZARELLI

09H20 - INSIDE, au cœur de la rédaction : notre journaliste SYLVIA FALCINELLI revient sur le manque de femmes expertes sur nos antennes. C'est une réalité que nous constatons nous-mêmes, trop peu de femmes sont présentes dans nos émissions, notamment dans Jour Première. Malgré l'attention portée par les équipes à équilibrer les plateaux, nous ne parvenons que trop rarement à nous rapprocher de la parité.

Comment expliquer cela ? Plusieurs facteurs sont à relever : d'abord, notons que tous les présentateurs habituels des tranches d'information quotidiennes sur La Première (Matin Première, Jour Première, Débat Première, Soir Première, Au bout du jour) sont des hommes. Or, on le sait, nous sommes tous et toutes les jouets de biais cognitifs. Ces biais inconscients vont naturellement les amener à se tourner vers des hommes, auxquels ils peuvent facilement s'identifier.

Ensuite, les femmes doivent encore et toujours, en plus de leur profession, supporter davantage la charge familiale et ont donc moins le loisir d'accepter nos invitations à participer à nos émissions. A cela s'ajoute un sentiment d'illégitimité : historiquement moins invitées sur nos plateaux, un grand nombre d'entre elles ne se sentent pas légitimes et ont peur de ne pas « être à la hauteur »...

Vous pouvez consulter l'article rédigé par Sylvia Falcinelli sur cette problématique sur la page Inside de la page info RTBF >>> https://bit.ly/2RFNHg3

09H30 - La tête d'affiche : La Belle Hip hop, festival entièrement dédié aux femmes de la Hip Hop, démarre ce vendredi lors de cette Journée des Droits des femmes. Coup d'envoi le 8 mars donc, 8 pays invités pour une durée de 8 jours, à travers 8 lieux différents de la capitale. La programmation alternera concerts, débats, événements et performances artistiques avec la présence d'artistes d'Indonésie, France, Italie, Mexique, Tunisie, Suisse, États-Unis et Grande-Bretagne. Sous le thème « Soeur Yes Sœur », le festival ancre encore plus son engagement dans la lutte contre la misogynie, les violences faites aux femmes, le développement culturel et l'égalité des chances. Un programme festif, éducatif, et accessible à tous. Pour parler de cet évènement, nous accueillons la journaliste JULIETTE FIEVET qui anime l'émission « Légendes Urbaines » sur RFI, spécialiste Hip Hop et culture urbaine et la graffeuse, peintre et illustratrice LAETITIA CEFALI.

Détail

Jour Première

Jour Première - La Tête d'Affiche

Chargement ...
Liens promotionnels