Jour Première : Comment ''Monsieur Paul'' (Bocuse) a magnifié l'art culinaire jusqu'à devenir une icône sur Auvio

tous les sites
Jour Première

Jour Première

Séquences 0 / 12

Jour Première

Comment ''Monsieur Paul'' (Bocuse) a magnifié l'art culinaire jusqu'à devenir une icône

  • 2 h

A 9h30, Robert Belleret nous parle du "pape de la gastronomie" à travers son ouvrage "Paul Bocuse, l'épopée d'un chef". Pour raconter l'épopée du sauvageon des bords de Saône devenu « primat des gueules » et cuisinier du siècle, Robert Belleret a enquêté auprès des grands chefs, des « équipiers » et des proches de « Monsieur Paul ». Derrière l'homme, aussi simple et timide qu'extravagant et facétieux, c'est toute l'histoire de la grande cuisine française qui se profile.

08H00 - Le journal de huit heures : ANNE-SOPHIE BRUYNDONCKX

08H17 - La séquence cinéma : NICOLAS BUYTAERS

08H23 - La revue de presse : NICOLAS VANDENSCHRICK

08H32 - L'invité(e) : Dans le cadre des 75 ans de la sécurité sociale, le SPF Sécurité sociale organise un débat orienté vers l'avenir avec les acteurs concernés sur le thème « La sécurité sociale du futur ». Plusieurs conférenciers se succèderont à la tribune dont notamment la sociologue LAURENCE NOËL, collaboratrice scientifique à l'Observatoire de la Santé et du Social de la Région Bruxelles Capitale et à l'ULB. Ses thèmes de recherche portent sur l'étude des parcours des individus ; des conditions, des causalités et des impacts des expériences de précarité et de pauvreté ; des non-recours aux droits sociaux et services publics.

08H47 - L'actu inter : WAHOUB FAYOUMI : Que reste-t-il des Printemps arabes ?

08H52 - Le journal du web : HÉLÈNE MAQUET

09H00 - Le journal de neuf heures : FRANÇOIS KIRSCH

09H13 - Le journal culture - médias : XAVIER VANBUGGENHOUT

09H20 - 09H20 - L'Avant-Première : Le réalisateur VINCENT STEIGER nous présente son documentaire « L'Odyssée du loup ». L'histoire vraie d'un jeune loup chassé de sa meute doit affronter seul son destin et tenter de survivre dans un monde régi par l'homme. Des forêts de Roumanie jusqu'aux bords de l'Océan Atlantique, il part en recherche d'un nouveau territoire, d'une nouvelle meute, d'une nouvelle famille.
Basée sur des faits réels, c'est l'incroyable histoire de Slava le loup que nous allons vous raconter.

09H30 - La tête d'affiche : ROBERT BELLERET nous présente son ouvrage « Paul Bocuse, l'épopée d'un chef » (L'Archipel). Pour tous les cuisiniers, Paul Bocuse (1926-2018) était un saint patron, un parrain, un « chef ». Héritier d'Escoffier, de Fernand Point et de la Mère Brazier, il a fait de son nom un synonyme d'excellence, y compris auprès de ceux qui n'ont jamais cassé la croûte de sa soupe aux truffes ou savouré sa volaille de Bresse en vessie.

En magnifiant l'art culinaire, il a transformé les cuisiniers, confinés dans leurs arrière-salles, en stars. À son savoir-faire incontesté, il a su ajouter le faire-savoir, avec un sens inné du marketing.
D'un modeste hôtel-restaurant avec nappes en papier et couverts en inox, il a fait un trois étoiles qu'il a su conserver plus d'un demi-siècle, avant de créer les « Bocuse d'or », Jeux olympiques de la cuisine, et de partir à la conquête du monde, de la Floride au Japon où il est devenu une icône. Un triomphe qui doit à son enracinement dans le terreau lyonnais et à un certain art de vivre.

Détail

Jour Première

Jour Première - La Tête d'Affiche

Chargement ...
Liens promotionnels