Jour Première - Justifier les inégalités sociales par le mythe de la méritocratie - 22/02/2019

tous les sites
Jour Première

Jour Première

Séquences 0 / 12

Jour Première

Justifier les inégalités sociales par le mythe de la méritocratie

  • 1 h 59 min

A 9h30, le philosophe Gilles Vervisch nous parle de son ouvrage "Peut-on réussir sans effort ni aucun talent?". Il y déconstruit le mythe contemporain du mérite, en dévoile la face cachée, en révèle les illusions et les effets pervers.

08H00 - Le journal de huit heures : THOMAS DE BROUCKÈRE

08H17 - La séquence découverte : NICOLAS BUYTAERS

08H23 - La revue de presse : NICOLAS VANDENSCHRICK

08H32 - L'invité(e) : Ces 22 et 23 février, Flagey ouvrira ses portes et se transformera en agora citoyenne, où tous seront appelés à prendre part à la réflexion. Débats, conférences, concerts, ateliers participatifs, performances artistiques, exposition et cinéma rythmeront ces deux journées de festival. Pour sa deuxième édition, le festival « La religion dans la Cité » entend explorer les enjeux actuels du lien étroit entre le corps et la religion. La parole sera réservée à des oratrices. Il s'agit ici d'entendre celles dont, souvent, la parole est exclue ou minorée par la religion, et dont le corps est souvent victime de violences subies ou imposées par la religion. Ainsi, intellectuelles ou artistes, croyantes ou athées, représentantes du culte ou laïques, ces femmes au parcours incroyable proposeront et croiseront leur lecture du débat autour du corps dans la religion au fil de deux jours de débats et conférences. Parmi les personnalités présentes, la journaliste et essayiste DJEMILA BENHABIB, très engagée entre autre dans la défense de la liberté d'expression.

08H47 - L'actu inter : PIERRE MARLET

08H52 - Le journal du web : EMILIE EICKHOFF

09H00 - Le journal de neuf heures : SOPHIE LEONARD

09H13 - Le journal culture - médias : XAVIER VANBUGGENHOUT

09H20 - 09H20 - Inside, au cœur de la rédaction de la RTBF : Ce vendredi, la journaliste JUSTINE KATZ, responsable de la cellule judiciaire, nous explique comment on traite les informations relatives à un procès d'assises comme celui de Mehdi Nemmouche.

09H30 - La tête d'affiche : « Peut-on réussir sans effort ni aucun talent ? ». C'est la question posée par le philosophe GILLES VERVISCH dans son ouvrage du même nom publié aux éditions Le Passeur. Le geek suprême, Steve Jobs, l'a écrit : « Je suis convaincu que la moitié qui sépare les entrepreneurs qui réussissent de ceux qui échouent est purement la persévérance ». Réussir serait donc une question de volonté : quand on veut, on peut ! Les gens qui réussissent le doivent à leur travail et à leurs efforts, et les gens qui échouent, considérés comme des ratés, n'ont tout simplement aucune volonté. Dans la vie, tout ne serait donc qu'une affaire de mérite personnel.

À première vue, la méritocratie semble juste, assurant une égalité des chances pour permettre aux plus méritants de s'en sortir par le haut. Cependant, cela n'est-il pas aussi illusoire que dangereux ? Qu'est-ce que réussir sa vie ? Une vie réussie est-elle forcément celle d'un startuppeur ? Est-il bien vrai que la vie ne nous offre que ce que nous méritons ? La croyance dans le mérite ne permet-elle pas surtout de culpabiliser « ceux qui ne sont rien », et de tranquilliser ceux qui ont réussi, souvent privilégiés, convaincus qu'ils n'ont de compte à rendre à personne ?

Détail

Jour Première

Jour Première
Jour Première
1 h 59 min

Jour Première

''Molenbeek / Maelbeek, chronique d'une journée bruxelloise ''

Jour Première - La Tête d'Affiche

Chargement ...
Liens promotionnels