Jour Première - Gotlib, sa vie, son oeuvre, dans un abécédaire signé Thierry Groensteen -...

tous les sites
Jour Première

Jour Première

Séquences 0 / 11

Jour Première

Gotlib, sa vie, son oeuvre, dans un abécédaire signé Thierry Groensteen

  • 1 h 59 min

08H00 - Le grand journal de huit heures : ANNE-SOPHIE BRUYNDONCKX

08H17 - La séquence cinéma : NICOLAS BUYTAERS

08H23 - La revue de presse : NICOLAS VANDENSCHRICK

08H30 - L'actu en 90 secondes : ANNE-SOPHIE BRUYNDONCKX

08H34 - L'invité(e) : Quelque 35.000 jeunes se sont retrouvés ce jeudi à Bruxelles pour dénoncer l'inertie des politiques en matière de climat. Ils étaient environ 12.500 jeudi dernier et « seulement » 3.000 le jeudi 10 janvier, premier jeudi de mobilisation. S'ils sont nombreux à soutenir et encourager ces jeunes - dont Marie-Christine Marghem, la ministre en charge du climat -, d'autres se montrent plus critiques et mettent ces jeunes en garde contre l'éventuelle « récupération » qui pourrait être faite de leur implication. C'est le point de vue de LUDOVIC DELORY, rédacteur en chef de la revue en ligne Contrepoints, qui couvre l'actualité sous un angle libéral.

08H47 - L'actu inter : PIERRE MARLET

08H52 - Le journal du web : EMILIE EICKHOFF

09H00 - Le journal de neuf heures : FRANÇOIS KIRSCH

09H13 - Le journal culture - médias : XAVIER VANBUGGENHOUT

09H20 - Inside : coulisses de nos reportages : SYLVIA FALCINELLI, de la rédaction de la RTBF, revient sur la difficulté pour les journalistes de couvrir l'actualité des gilets jaunes en raison de la méfiance visiblement grandissante que les manifestants nourrissent envers les médias.

09H30 - La tête d'affiche : THIERRY GROENSTEEN nous présente son ouvrage « Gotlib, un abécédaire » (Les Impressions nouvelles). Gotlib disparaissait en décembre 2016, suscitant une cascade d'articles dans la presse qui démontre l'impact que son œuvre a eu sur au moins deux générations de lecteurs. L'auteur a choisi le format de l'abécédaire pour tenter d'embrasser la totalité d'une œuvre très dispersée, qui a connu des périodes très différentes, des supports de publication multiples, et qui comprend plusieurs collaborations importantes - sans oublier que Gotlib n'a pas été seulement un auteur, mais aussi un directeur de magazine, mentor de toute une génération de dessinateurs. Depuis Angoulême, nous entendrons aussi la dessinatrice belge DOMINIQUE GOBLET, présidente de cette édition 2019 du festival d'Angoulême.

Détail

Jour Première

Jour Première - La Tête d'Affiche

Chargement ...
Liens promotionnels