Jour Première : Quand le théâtre s'empare de l'art cynique de la propagande sur Auvio

tous les sites
Jour Première

Jour Première

Séquences 0 / 12

Jour Première

Quand le théâtre s'empare de l'art cynique de la propagande

  • 2 h

A 9h30, rencontre avec Vincent Hennebicq et Achille Ridolfi pour la pièce "Propaganda!". C'est l'histoire d'Edward Bernays, l'homme qui a développé la théorie de la manipulation des masses et ainsi contribué à la croissance du capitalisme tel que nous le connaissons aujourd'hui.

08H00 - Le grand journal de huit heures : ANNE-SOPHIE BRUYNDONCKX

08H17 - La séquence cinéma : NICOLAS BUYTAERS

08H23 - La revue de presse : NICOLAS VANDENSCHRICK

08H30 - L'actu en 90 secondes : ANNE-SOPHIE BRUYNDONCKX

08H34 - L'invité(e) : La Chambre des compagnies théâtrales pour adultes (CCTA) a rédigé une lettre ouverte à l'attention de la Ministre de la culture Alda Greoli. Le courrier porte sur le subventionnement des arts de la scène. Pour les signataires, la politique culturelle proposée n'est ni ambitieuse ni connectée à la réalité du secteur. Ils déplorent que « La politique théâtrale n'ait pas pris en compte l'évolution des modes de production. Elle continue à soutenir le centralisme institutionnel du vingtième siècle ». Les 82 compagnies théâtrales cosignataires de la lettre dénoncent encore « Le mépris des avis du secteur, des décisions arbitraires, du cafouillage administratif et le non-respect de la parole donnée ». On en parle avec le comédien THIBAUT NÈVE qui nous explique la colère du secteur.

08H47 - L'actu inter : HENRY DE LAGUÉRIE SÉQUENCE ENREGISTRÉE

08H52 - Le journal du web : EMILIE EICKHOFF

09H00 - Le journal de neuf heures : FRANÇOIS KIRSCH

09H13 - Le journal culture - médias : XAVIER VANBUGGENHOUT

09H20 - Avant-Première : Nous recevons MICHEL KEUSTERMANS, initiateur du Festival FestiVita qui fête le 25ème anniversaire de La Cetra d'Orfeo. Au programme, 150 artistes dans 5 lieux avec de la musique, des comédiens, des chanteurs, des danseurs, de illustrateurs, conteurs, marionnettistes... Créée par Michel Keustermans, la Cetra d'Orfeo (La Lyre d'Orphée) est un ensemble de musique ancienne dont l'originalité se situe dans la variété de ses programmes présentés au public d'une manière vivante et accessible à tous. Invitée à de nombreux festivals en Belgique, France, Italie, Angleterre, Allemagne, Luxembourg, Espagne, Portugal, Lettonie, Autriche, Hongrie, Roumanie, Turquie, Inde, Chili, Mexique, La Cetra d'Orfeo associe souvent plusieurs disciplines artistiques : poésie, peinture ou dessin en direct, danse baroque ou contemporaine, marionnettes à fil, jongleurs, solistes ou chœur de chambre..

09H30 - La tête d'affiche : VINCENT HENNEBICQ et ACHILLE RIDOLFI nous présentent la pièce « Propaganda ! ». Edward Bernays a traversé le 20e siècle et transformé le monde, dans l'ombre. Son nom ne vous dit rien ? C'est normal. Pourtant, cet agent d'artiste et producteur de théâtre, devenu publicitaire et conseiller politique, a développé une théorie, basée sur les acquis de la psychologie, visant à manipuler les masses. Il a lié - à tout jamais ? - démocratie et consommation et a contribué à la croissance du capitalisme. Le metteur en scène Vincent Hennebicq - agacé par le flux incessant d'informations qui nous aveugle et nous empêche de prendre le recul nécessaire pour décrypter, analyser et comprendre - s'est intéressé à la figure d'Edward Bernays pour le rôle qu'il a joué dans la construction d'un monde où la croissance économique prime. Entre conférence télévisée, discours politique et spectacle de stand-up, Propaganda ! use des moyens du théâtre pour dévoiler certaines techniques de manipulation médiatique. Accessible, frais et direct, en utilisant des images d'archives et plus actuelles, le spectacle traverse l'histoire du 20e siècle pour mieux questionner le présent.

Détail

Jour Première

Jour Première - La Tête d'Affiche

Chargement ...
Liens promotionnels