Jour Première - De l'art d'étudier la connerie - 21/01/2019

tous les sites
Jour Première

Jour Première

Séquences 0 / 11

Jour Première

De l'art d'étudier la connerie

  • 1 h 59 min

A 9h30, entretien avec Jean-François Marmion sur l'ouvrage qu'il a dirigé "Psychologie de la connerie". Un ouvrage qui propose de mieux comprendre la connerie pour mieux la combattre.

08H00 - Le grand journal de huit heures : ANNE-SOPHIE BRUYNDONCKX

08H17 - La séquence découverte : NICOLAS BUYTAERS

08H23 - La revue de presse : THOMAS DE BROUCKERE

08H30 - L'actu en 90 secondes : ANNE-SOPHIE BRUYNDONCKX

08H34 - L'invité(e) : La durée d'ensoleillement calculée par l'IRM (Institut royal de Météorologie) du 1er au 10 janvier est anormalement basse cette année. Deux heures et treize minutes seulement alors que la moyenne pour la même période est de presque seize heures. Et cela n'est pas sans effet sur notre moral, même si nous ne sommes pas tous affectés de la même manière. Un déficit de lumière peut entraîner ce que l'on appelle une « dépression saisonnière ». Comment l'expliquer et que faire pour y remédier ? On en parle avec le docteur GÉRALD DESCHIETERE, responsable de l'unité de crise et d'urgences psychiatriques aux cliniques universitaires Saint Luc à Bruxelles.

08H47 - L'actu inter : PIERRE MARLET

08H52 - Le journal du web : EMILIE EICKHOFF

09H00 - Le journal de neuf heures : FRANÇOIS KIRSCH

09H13 - Le journal culture - médias : XAVIER VANBUGGENHOUT

09H20 - Avant-Première : PIETRO MARULLO, metteur en scène, chorégraphe et plasticien, nous présente son nouveau spectacle « Ariane [eu]phonie - Soundscape of a refugees' Greek camp » à voir au Grand Varia, du 22 janvier au 2 février. Il nous emmène en Crête, berceau de l'humanité occidentale, devenue aujourd'hui une « nouvelle Lampedusa ». Dans un camp de réfugiés, une femme enseigne la langue grecque et les mythes ancestraux qui traversent la Grèce antique : Minos, fils de Zeus et d'Europe, légendaire roi de Crète, eut avec Pasiphaé une fille, Ariane. Celle-ci, guidée par l'amour, décide de trahir sa famille pour aider Thésée à vaincre le Minotaure et sortir du labyrinthe. Pietro Marullo réinterprète le mythe d'Ariane, symbolique d'une libération de la tyrannie et d'une mutation du monde. Il met au centre du Labyrinthe l'oreille humaine, lieu où résident le sens de l'équilibre et la perception du monde, pour interroger les frontières qui sans cesse s'érigent entre les hommes, les dieux et la terre..

09H30 - La tête d'affiche : JEAN-FRANÇOIS MARMION nous parle de l'ouvrage qu'il a dirigé « Psychologie de la connerie » (Editions Sciences Humaines). « Un monde sans connards est possible ! En fait, non. Désolés. Mais ça n'empêche pas d'y réfléchir. La connerie, chacun la connaît : nous la supportons tous au quotidien. C'est un fardeau. Et pourtant les psychologues, spécia¬listes du comportement humain, n'ont jamais essayé de la définir. Mieux la comprendre pour mieux la combattre, tel est l'objectif de ce livre, même si nous sommes vaincus d'avance. Des psys de tous les pays, mais aussi des philosophes, sociologues et écrivains, nous livrent ici leur vision de la connerie humaine ».

Détail

Jour Première

Jour Première
Jour Première
1 h 59 min

Jour Première

Chronique de la paternité dans le Paris inquiet et résilient des années 2015-2018

Jour Première - Les séquences

L'actu du jour
L'actu du jour
12 min

L'actu du jour

BOUALEM SANSAL, président d’honneur de la Foire du Livre

Liens promotionnels