Jour Première - Un conte initiatique, un roman audacieux, un ''Poney flottant'' - 18/01/2019

tous les sites
Jour Première

Jour Première

Séquences 0 / 12

Jour Première

Un conte initiatique, un roman audacieux, un ''Poney flottant''

  • 1 h 59 min

A 9h30, rencontre avec Isabelle Wéry pour son roman "Poney flottant". Un conte initiatique, un roman audacieux et captivant à l'image de son héroïne.

08H00 - Le grand journal de huit heures : ANNE-SOPHIE BRUYNDONCKX

08H17 - La séquence découverte : NICOLAS BUYTAERS

08H23 - La revue de presse : SOPHIE LÉONARD

08H30 - L'actu en 90 secondes : ANNE-SOPHIE BRUYNDONCKX

08H34 - L'invité(e) : Ce jeudi, quelque 12.500 étudiants ont brossé les cours pour participer à une marche pour le climat. La semaine précédente, environ 3000 jeunes s'étaient déjà réunis de la même manière pour protester contre l'inertie politique sur les questions climatiques. Qu'est-ce que ces mouvements spontanés de notre jeunesse - les manifestants sont mineurs pour la plupart - disent de l'air du temps ? Va-t-on vers de nouvelles formes de mobilisation ? Quels rôles les réseaux sociaux jouent-ils dans ces rassemblements ? Les dangers liés au réchauffement climatique participent-ils à un éveil politique précoce ? On en parle avec PIERRE-ÉTIENNE VANDAMME, chercheur en philosophie politique à l'UCLouvain. Il étudie les théories de la justice et la démocratie, notamment l'éducation à la citoyenneté.

08H47 - L'actu inter : JEROME BORUSZEWSKI

08H52 - Le journal du web : HÉLÈNE MAQUET

09H00 - Le journal de neuf heures : PIERRE-YVES MEUGENS

09H13 - Le journal culture - médias : XAVIER VANBUGGENHOUT

09H20 - Avant-Première : ODILE LEHERTE, journaliste au sein de la rédaction de la RTBF et l'une des éditrices de la page https://www.rtbf.be/info/inside, revient sur un article couramment relayé par de nombreux médias depuis 2016 et qui vise à démontrer que « les gens qui sont toujours en retard ont plus de chance de réussir leur vie ». Une assertion qui ne repose en réalité sur aucune étude scientifique. Odile Leherte décortique cet article et nous explique comment elle est arrivée à la conclusion que les retardataires ne sont en fait... ni plus ni moins que des retardataires.

09H30 - La tête d'affiche : ISABELLE WÉRY nous présente son roman « Poney flottant » (ONLIT). « Sweetie Horn, autrice à succès, reprend conscience dans le coma. Incapable de communiquer avec le monde extérieur, elle entreprend d'écrire mentalement le récit de ses premières années. Elle se souvient, elle a 10 ans et vit en Angleterre dans la ferme familiale. Très imbue de sa petite personne, elle exige un cheval pour son anniversaire. Mais soudain, voilà que son corps décide de ne plus grandir. On la surnomme Poney. Et ça, ça lui tape sur les nerfs ! Elle fomente sa revanche...».

Détail

Jour Première

Jour Première
Jour Première
1 h 59 min

Jour Première

''Deux fils'', trois hommes vers une même quête de réconciliation avec le monde

Jour Première
Jour Première
1 h 59 min

Jour Première

''Fatwa'', quand un père tente de comprendre son fils radicalisé

Jour Première - Les séquences

Liens promotionnels