Jour Première - ''Helena'', un thriller familial diabolique - 14/01/2019

tous les sites
Jour Première

Jour Première

Séquences 0 / 12

Jour Première

''Helena'', un thriller familial diabolique

  • 1 h 59 min

A 9h30, entretien avec Jérémy Fel, auteur de "Helena". Jusqu'où une mère peut-elle aller pour protéger ses enfants lorsqu'ils commettent l'irréparable ? Après Les loups à leur porte, Jérémy Fel aborde cette vertigineuse question dans une grande fresque virtuose aux allures de thriller psychologique.

08H00 - Le grand journal de huit heures : ANNE-SOPHIE BRUYNDONCKX

08H17 - La séquence découverte : NICOLAS BUYTAERS

08H23 - La revue de presse : SOPHIE LÉONARD

08H30 - L'actu en 90 secondes : ANNE-SOPHIE BRUYNDONCKX

08H34 - L'invité(e) : En octobre dernier, JEAN-PAUL MARTHOZ publiait « En première ligne. Le journalisme au cœur des conflits » (Mardaga). Jean-Paul Marthoz a lui-même couvert différents conflits armés au cours de sa carrière. Lors d'une interview donnée au journal L'Écho mardi dernier, il regrette la façon actuelle de pratiquer le journalisme. Les nouvelles technologies poussent les médias dans une course au « clic » effrénée, - ce qu'il qualifie de `journalisme de meute' - au détriment souvent de l'analyse de fond, impossible à réaliser si l'on ne prend pas le temps du recul et de la réflexion.

08H47 - L'actu inter : PIERRE MARLET

08H52 - Le journal du web : HÉLÈNE MAQUET

09H00 - Le journal de neuf heures : THOMAS DE BROUCKERE

09H13 - Le journal culture - médias : XAVIER VANBUGGENHOUT

09H20 - Avant-Première : Tom Lanoye et Christophe Sermet revisitent l'un des classiques de Shakespeare : Le Roi Lear. Sous la plume de l'écrivain flamand, le vieux Roi se féminise et trouve un cadre résolument contemporain. Nous sommes au cœur de la haute finance internationale, dans un monde virtuel qui décharne les corps. A la tête d'un empire colossal, la Reine Lear réunit ses trois fils en vue d'octroyer un héritage trop démesuré pour être honnête. Mère écrasante, étouffante, elle exige avant de concéder au partage une preuve d'amour verbale de ses enfants. Le cadet, Cornald, refuse de se plier aux attentes flatteuses de sa mère et s'enfuit dans un pays émergent pour y développer le concept de micro-crédit. On en parle avec, CHRISTOPHE SERMET, le metteur en scène de « La Reine Lear ». La pièce est à découvrir jusqu'au 19 janvier au Théâtre National à Bruxelles et du 23 au 26 janvier au Théâtre de Namur.

09H30 - La tête d'affiche : JÉRÉMY FEL nous présente son dernier roman « Helena » (Rivages). Kansas, un été plus chaud qu'à l'ordinaire. Une décapotable rouge fonce sur l'Interstate. Du sang coule dans un abattoir désaffecté. Une présence terrifiante sort de l'ombre. Des adolescents veulent changer de vie. Des hurlements s'échappent d'une cave. Des rêves de gloire naissent, d'autres se brisent. La jeune Hayley se prépare pour un tournoi de golf en hommage à sa mère trop tôt disparue. Norma, seule avec ses trois enfants dans une maison perdue au milieu des champs, essaie tant bien que mal de maintenir l'équilibre familial. Quant à Tommy, dix-sept ans, il ne parvient à atténuer sa propre souffrance qu'en l'infligeant à d'autres... Tous trois se retrouvent piégés, chacun à sa manière, dans un engrenage infernal d'où ils tenteront par tous les moyens de s'extirper. Quitte à risquer le pire. Et il y a Helena...

Détail

Jour Première

Jour Première
Jour Première
1 h 59 min

Jour Première

Un conte initiatique, un roman audacieux, un ''Poney flottant''

Jour Première - Les séquences

Avant-Première
Avant-Première
9 min

Avant-Première

Ariane [eu]phonie – Soundscape of a refugees’ Greek camp

L'actu du jour
L'actu du jour
11 min

L'actu du jour

Nouveau rapport Oxfam-Solidarité sur les inégalités

Liens promotionnels