Jour Première - Les tribulations d'une femme transgenre - 12/12/2018

tous les sites
Jour Première

Jour Première

Séquences 0 / 11

Jour Première

Les tribulations d'une femme transgenre

  • 1 h 59 min

A 9h30, entretien avec Clarisse pour son livre "Homme un jour, Femme toujours" pour raconter son parcours de femme transgenre. «?J'invite le lecteur à se promener dans le labyrinthe de ma vie pour lui permettre de comprendre toute la difficulté d'un changement de sexe?».

08H00 - Le grand journal de huit heures : THOMAS DE BROUCKERE

08H17 - La séquence cinéma : HUGUES DAYEZ

08H23 - La revue de presse : NICOLAS VANDENSCHRICK

08H30 - L'actu en 90 secondes : THOMAS DE BROUCKERE

08H34 - L'invité(e) : 2018 est une année exceptionnelle pour le vignoble belge qui a battu tous les records de production à cause des grandes chaleurs que nous avons connues cet été. C'est aussi la première fois cette année que le vin belge était l'invité d'honneur du salon Megavino de Bruxelles. Et c'est également cette année que l'IFAPME a lancé ses premières formations en viticulture-œnologie avec un diplôme reconnu au terme de deux ans de formation. L'occasion de se pencher sur le métier de viticulteur en Belgique. Avec un peu moins de 200 hectares de vigne, la Wallonie fait figure de lilliputien dans le monde du vin. Mais on estime que la superficie du vignoble devrait doubler dans les trois prochaines années tellement l'engouement est immense. L'année 2018, exceptionnelle en terme d'ensoleillement, permettra la commercialisation de plus d'un million trois cent mille bouteilles de vin wallon, le record absolu, loin devant la Flandre, pourtant pionnière en la matière. En moins de trente ans, on est passé des amateurs plantant quelques vignes dans leurs jardins à des investisseurs fortunés qui se diversifient ou se reconvertissent. Mais lancer une exploitation viticole de plusieurs hectares n'a rien d'un long fleuve tranquille. Les financements se chiffrent en millions d'euros et il faut patienter au moins cinq ans avant de commercialiser une première bouteille. Bouteille que l'on trouve rarement sous la barre des dix euros, quand elle ne dépasse pas allègrement les vingt euros. On en parle avec SOPHIE WAUTIER et DIMITRI VANDER HEYDEN, un couple de viticulteurs installé à Saintes, près de Tubize.

08H47 - L'actu inter : PIERRE MARLET

08H52 - Le journal du web : HÉLÈNE MAQUET

09H00 - Le journal de neuf heures : MARIAM ALARD

09H13 - Le journal culture - médias : XAVIER VANBUGGENHOUT

09H20 : Avant-Première : Les huissiers de justice sont-ils hors la loi ? C'est l'enquête que nous proposent FABRICE GÉRARD et Santos Hevia dans Questions à la Une ce soir en télé : une plongée dans le milieu très fermé des huissiers de justice. Ils sont assermentés, disposent de pouvoirs étendus mais certaines de leurs pratiques surfent avec la légalité ou sont carrément illégales ? L'enquête propose des témoignages exclusifs de débiteurs criblés de dettes, de débiteurs qui se sentent harcelés par les huissiers, de débiteurs qui dénoncent ce qu'ils considèrent comme des abus. De l'autre côté de la barrière, les huissiers aussi ont la parole. La plus grande étude a ouvert ses portes à l'équipe et a répondu aux critiques.

09H25 - La tête d'affiche : CLARISSE nous présente son ouvrage « Homme un jour, Femme toujours. Les tribulations d'une femme transgenre » (La boîte à Pandore). «?Je m'appelle Clarisse et j'écris ces lignes allongée, immobile, sur mon lit d'hôpital, lieu que l'on évite, car il fait peur?! Et pourtant, je suis heureuse, au sein de ce service de chirurgie plastique - gynécologie. C'est un moment charnière, entre deux vies, entre deux êtres qui ne parviennent plus à cohabiter dans ce corps. Je m'apprête à l'aménager, à le féminiser, comme il aurait dû l'être au commencement de ma vie. Je vais enfin devenir celle que j'enfouis depuis toujours. Je sais que les lendemains ne seront pas faciles mais peu m'importe ce que l'avenir me réservera, car je crie aujourd'hui, avec une passion démesurée : maintenant, je suis une Femme?». Née garçon en 1970, Clarisse est agrégée en Sciences humaines, bachelière en comptabilité et détentrice...

Détail

Jour Première

Jour Première
Jour Première
1 h 59 min

Jour Première

Un conte initiatique, un roman audacieux, un ''Poney flottant''

Jour Première - Les séquences

La Tête dans la Toile
La Tête dans la Toile
5 min

La Tête dans la Toile

Quel est le coût environnemental, lorsqu’on écoute de la musique ?

L'actu du jour
L'actu du jour
11 min

L'actu du jour

Quand les jeunes protestent contre l’inertie politique

Liens promotionnels