Jour Première - Uber m'a tuer : gros plan sur le nouveau terrain conflictuel que constituent les...

tous les sites
Jour Première

Jour Première

Séquences 0 / 12

Jour Première

Uber m'a tuer : gros plan sur le nouveau terrain conflictuel que constituent les plateformes numériques

  • 2 h 1 min

A 8h30, entretien avec Pierre Hemptinne, directeur de la médiation culturelle à PointCulture, sur le thème des impacts du numérique sur le travail.

08H00 - Le grand journal de huit heures : ANNE-SOPHIE BRUYNDONCKX

08H17 - La séquence découverte : NICOLAS BUYTAERS

08H23 - La revue de presse : NICOLAS VANDENSCHRICK

08H30 - L'actu en 90 secondes : ANNE-SOPHIE BRUYNDONCKX

08H34 - L'invité(e) : Le PointCulture Bruxelles organise de décembre 2018 à juin 2019 un cycle de conférences sur les impacts du numérique sur le travail. Ce mardi 11 décembre, en partenariat avec plusieurs organisations, le PointCulture propose une conférence sur le thème « Uber m'a tuer » avec les sociologues françaises Sarah Abdelnour et Sophie Bernard qui mènent toutes deux actuellement une enquête auprès des chauffeurs de VTC travaillant par l'intermédiaire des plateformes numériques en France. L'entreprise Uber symbolise l'émergence d'un capitalisme de plateforme qui bouscule autant l'organisation collective du travail que ses formes, notamment par le recours à une main-d'œuvre externalisée indépendante. Mais si Uber a attiré 15 000 « partenaires » en quelques années, des tensions sont rapidement apparues autour et au sein même de l'entreprise. Depuis l'hiver 2016, c'est une contestation plus organisée et institutionnalisée que l'on observe. Or, au vu de leur statut d'indépendant, de leurs conditions de travail, de leur jeune âge et de leur parcours social, ces mobilisations sont atypiques. Comment débute et s'organise cette mobilisation ? Quels sont ses représentants ? Quels sont les registres d'action mobilisés ? Ces travailleurs inaugurent-ils des pratiques protestataires spécifiques ? Quelles sont leurs revendications ? Gros plan sur le nouveau terrain conflictuel que constituent les plateformes numériques. On en parle avec PIERRE HEMPTINNE, Directeur de la Médiation culturelle au PointCulture.

08H47 - L'actu inter : PIERRE MARLET

08H52 - Le journal du web : HÉLÈNE MAQUET

09H00 - Le journal de neuf heures : THOMAS DE BROUCKERE

09H13 - Le journal culture - médias : XAVIER VANBUGGENHOUT

09H20 : Avant-Première : DAMIEN VAN ACHTER

09H25 - La tête d'affiche : BEN ET ARNAUD TSAMERE pour leur spectacle ENSEMBLE (SUR SCÈNE). Après quatre spectacles en solo et une centaine de sketchs en duo, Ben et Arnaud montent enfin sur scène à deux, dans un seul et même spectacle. Un débat politique, une vente aux enchères, une interview sportive, ou le témoignage d'une victime de pickpocket ; on les retrouve au théâtre sous la forme qui les avait révélés à la télévision : le sketch de situation. Ils seront sur scène les 13, 14 et 15 décembre à Braine-le-Comte, Andenne et Mons.

Détail

Jour Première

Jour Première
Jour Première
1 h 59 min

Jour Première

Fary s'interroge sur l'identité à travers son nouveau spectacle

Jour Première - Les séquences

L'actu du jour
L'actu du jour
11 min

L'actu du jour

Les compagnies théâtrales VS la Ministre de la culture

Avant-Première
Avant-Première
10 min

Avant-Première

QALU : Du poulet bon marché mais à quel prix ?

Liens promotionnels