Jour Première - Spécial ouverture AfricaMuseum - 07/12/2018

tous les sites
Jour Première

Jour Première

Séquences 0 / 11

Jour Première

Spécial ouverture AfricaMuseum

  • 1 h 59 min

08H00 - Le grand journal de huit heures : ANNE-SOPHIE BRUYNDONCKX

08H17 - La séquence découverte : NICOLAS BUYTAERS

08H23 - La revue de presse : NICOLAS VANDENSCHRICK

08H30 - L'actu en 90 secondes : ANNE-SOPHIE BRUYNDONCKX

08H34 - L'invité(e) : « Notre Congo, Onze Kongo, la propagande coloniale belge dévoilée » (Editions CEC, 2018) est une publication découlant de l'exposition itinérante du même nom. La coordination scientifique et éditoriale, ainsi que les textes de ce livre ont été réalisés par Elikia M'Bokolo, Historien à l'EHESS (Paris) et l'UNIKIN (Kinshasa), Julien Truddaïu, chargé de projets de l'ONG CEC en collaboration avec Françoise De Moor, coordinatrice à CEC. L'ouvrage présente une série de documents iconographiques et audiovisuels datant de la période coloniale belgo-congolaise. Comment les différents canaux de propagande ont autrefois fonctionné pour justifier l'entreprise coloniale ? Quels en ont été les enjeux et les impacts encore actuels ? La redondance et la répétition monotone de ces slogans sont à la source d'un inconscient collectif lié à la colonisation. Les répercussions de ces images et discours se font sentir jusqu'à nos jours dans la persistance de certains stéréotypes et préjugés quant aux représentations des pays du Sud et de leurs habitants. On en parle avec l'un des coauteurs, JULIEN TRUDDAÏU.

08H47 - L'actu inter : PIERRE MARLET

08H52 - Le journal du web : HÉLÈNE MAQUET

09H00 - Le journal de neuf heures : SOPHIE LEONARD

09H13 - Le journal culture - médias : XAVIER VANBUGGENHOUT


DÉBUT SPÉCIALE RÉOUVERTURE DU MUSÉE DE TERVUREN

AU MUSEE : intervention de Françoise Baré en direct du musée avec DIDIER VAN DEN SPIEGEL (Gestion des collections et des données biologique).

EN STUDIO : Le réalisateur documentaire DANIEL CATTIER qui signe le documentaire « Totems et Tabous » à découvrir ce vendredi soir sur La Une. « Totems et tabous » raconte les origines coloniales de l'imposant Musée de Tervuren créé par Léopold II, et nous plonge dans l'histoire coloniale belge avec ses facettes plus sombres, plus taboues. Pendant près d'un siècle, le musée Royal de l'Afrique Centrale a glorifié la mission « civilisatrice » de Léopold II et a fait passer les Congolais pour des peuplades sauvages. Aujourd'hui, le musée rouvre ses portes avec une promesse : celle de devenir le 1er musée colonial à se confronter à l'Histoire de la colonisation. Mais comment ce dernier va-t-il revisiter son histoire sans renier sa raison d'être ? Un Musée de l'Afrique pour qui ? Pour quoi ? Comment ? La question de la restitution est aussi sur la table. Le temps est venu, aujourd'hui, de se réconcilier avec le passé.

AU MUSEE : intervention de Françoise Baré en direct du musée avec RÉMY JADINON (Ethnomusicologue).

EN STUDIO : GUIDO GRYSEELS, directeur du musée de Tervuren et ANNE WETSI MPOMA, historienne de l'art, consultée pour la rénovation du musée.

AU MUSEE : intervention de Françoise Baré en direct du musée avec ALEXANDRE LIVINGSTONE-SMITH (Archéologue).

EN STUDIO : GUIDO GRYSEELS, directeur du musée de Tervuren et ANNE WETSI MPOMA, historienne de l'art, consultée pour la rénovation du musée.

Détail

Jour Première

Jour Première
Jour Première
2 h 1 min

Jour Première

Uber m'a tuer : gros plan sur le nouveau terrain conflictuel que constituent les plateformes numériques

Jour Première - Les séquences

Liens promotionnels