Jour Première - "Au bonheur des dames?" - 24/10/2018

tous les sites
Jour Première

Jour Première

Séquences 0 / 12

Jour Première

"Au bonheur des dames?"

  • 1 h 59 min

« Elles » ont de 20 à 65 ans. Elles sont « femmes de ménage » comme on le dit encore trop souvent.
Tous les matins, elles s'en vont travailler chez les autres. Certaines d'entre elles n'ont pas fait d'études,
elles ont connu le travail en usine ou au noir ; d'autres ont été vendeuses, éducatrices, enseignantes
ou aides-soignantes... Gaëlle Hardy et Agnès Lejeune dédient un documentaire à ces femmes lumineuses et courageuses qui font le pari d'écrire une nouvelle page de leur travail. Rencontre avec les deux réalisatrices à 9h30.

08H00 - Le grand journal de huit heures : Anne-Sophie Bruyndonckx

08H17 - La séquence cinéma : Hugues Dayez

08H23 - La revue de presse : Sophie Léonard

08h30 - L'actu en 90 secondes : Anne-Sophie Bruyndonckx

08H34 - L'invité : D'avril à juin 2018, le magazine Médor a lancé une grande enquête ouverte consacrée à la consommation d'alcool dans notre société. En tout, 2.590 personnes ont répondu à l'enquête et les résultats sont assez significatifs : 62% des répondants estiment consommer trop d'alcool. On en parle avec Chloé Andries, journaliste à Médor, et Pierre Maurage, spécialiste en alcoologie à l'UCL et au FNRS.

08H47 - L'actu inter : Pierre Marlet

08H52 - Le journal du web : Hélène Maquet

09H00 - Le journal de neuf heures : François Kirsch

09H13 - Le journal culture - médias : Xavier Vanbuggenhout

09H20 : Avant-Première : L'organisation IDAY a été créée en 2008 dans le but de fonder un réseau international avec un objectif commun : une éducation de qualité dans le respect des droits de l'enfant pour tous les jeunes africains. Depuis plusieurs années, IDAY intègre la santé dans ses programmes. Dans les régions tropicales, de nombreuses maladies infectieuses graves sont source d'absentéisme et de pertes des capacités cognitives des élèves et donc une cause importante d'échec scolaire. Parmi ces maladies, la malaria. Le mercredi 7 novembre, un concert hommage à Jacques Brel aura lieu au studio 4 de Flagey au bénéfice de la recherche contre la malaria. On en parle avec Nathalie Schots, responsable santé et éducation chez IDAY.

09H25 - La tête d'affiche : Gaëlle Hardy et Agnès Lejeune nous présentent leur film documentaire « Au bonheur des dames ». « Elles » ont de 20 à 65 ans. Elles sont « femmes de ménage » comme on le dit encore trop souvent. Tous les matins, elles s'en vont travailler chez les autres. Certaines d'entre elles n'ont pas fait d'études, elles ont connu le travail en usine ou au noir ; d'autres ont été vendeuses, éducatrices, enseignantes ou aides-soignantes... Il y a eu les basculements de la vie : un homme qu'on quitte ou qui s'en va, les gosses qui attendent, des horaires qui rendent impossible la vie de famille dans un travail qu'on aimait... Puis on plonge dans le travail ménager : ce travail dont personne ne veut et qui depuis la nuit des temps est réservé aux femmes. Un travail qui, à en croire une opinion encore très largement répandue, n'exigerait aucune qualification.
Aujourd'hui, elles sont plus de 165 000 employées dans le secteur des « Titres-Services ». Ce chant choral inédit dessine le contour de la condition de ces femmes courageuses et lumineuses qui font le pari d'écrire une nouvelle page de leur travail.

Détail

Jour Première

Jour Première - La Tête d'Affiche

Chargement ...
Liens promotionnels