Jour Première - Alimenterre: un festival plus que jamais d'actualité - 10/10/2018

tous les sites
Jour Première

Jour Première

Séquences 0 / 12

Jour Première

Alimenterre: un festival plus que jamais d'actualité

  • 1 h 59 min

Organisé par l'ONG SOS Faim Belgique, le festival Alimenterre souhaite sensibiliser les citoyens aux enjeux de l'agriculture paysanne et leur faire connaître les pistes d'actions vers un système agricole et alimentaire plus juste et plus durable. Rencontre à 9h30 avec des participants.

08H00 - Le grand journal de huit heures : Thomas De Brouckère

08H17 - La séquence cinéma : Hugues Dayez

08H23 - La revue de presse : Pierre-Yves Meugens

08h30 - L'actu en 90 secondes : Thomas De Brouckère

08H32 - Moi, bourgmestre - Deuxième commune la plus peuplée de la Région bruxelloise, Schaerbeek est-elle devenue l'enfer des bagnoles? En 15 ans, dans la zone de police où se situe Schaerbeek, la densité automobile a augmenté de près 50%. Et évidemment, une fois et demi plus de véhicules, c'est plus de pollution, plus d'accidents graves et moins de places de parking. Reportage de Jérémy Bocquet, Christian Masuy et Jérôme Durant.

08H47 - L'actu inter : Pierre Marlet

08H52 - Le journal du web : Hélène Maquet

09H00 - Le journal de neuf heures : Myriam Alard

09H13 - Le journal culture - médias : Xavier Vanbuggenhout

09H20 : Avant-Première : Tous les deux ans, l'asbl Harpa Nova organise le Brussels Harp Festival. Cette année, le festival se tiendra du 12 au 14 octobre à la bibliothèque Solvay. Depuis 2008, ce festival unique en Belgique révèle au tout public la harpe comme il ne l'imagine pas et bouscule ainsi les idées reçues liées à cet instrument méconnu. On en parle avec Vanessa Gerkens, harpiste et organisatrice du festival.

09H25 - La tête d'affiche : Depuis 10 ans, le Festival Alimenterre propose une sélection de films documentaires qui mettent en évidence les désordres agricoles et alimentaires et proposent des alternatives pour relever ces défis à l'échelle locale et mondiale. Le festival Alimenterre se tient jusqu'à ce 25 octobre à Bruxelles et en Wallonie. Le professeur en agronomie et spécialiste en agroécologie Philippe Baret et le Burkinabé Fulgence Yameogo qui représente la voix des organisations paysannes du Sud pendant le Festival Alimenterre.

Détail

Jour Première

Jour Première
Jour Première
1 h 59 min

Jour Première

Rescapée du Bataclan, Catherine Bertrand exorcise ses angoisses par le dessin

Jour Première - Les séquences

Liens promotionnels