Jour Première - Brel, l'éternel - 09/10/2018

tous les sites
Jour Première

Jour Première

Séquences 0 / 12

Jour Première

Brel, l'éternel

  • 1 h 59 min

Il y a 40 ans, le 9 octobre 1978, Jacques Brel s'éteignait dans sa chambre d'hôpital à Bobigny des suites d'une récidive du cancer du poumon qui s'était déclaré quelques années auparavant. Quel héritage a laissé le chanteur, 40 ans après sa disparition? On en parle avec une foule d'invités, dont sa fille cadette, France Brel.

08H00 - Le grand journal de huit heures : Thomas De Brouckère

08H17 - François Heureux accueille France Brel, la fille cadette de Jacques Brel et Filip Jordens, pour son spectacle hommage à Jacques Brel. Entouré de ses musiciens, l'acteur et chanteur livre un hommage au Grand Jacques, en incarnant littéralement l'enfant terrible de la chanson française sur son terrain de prédilection : la scène. Ni imitation, ni adaptation : Filip Jordens préfère parler de « restauration », dans le respect de la partition. Du timbre et des inflexions de la voix à la gestuelle du corps et à ses mimiques, il met sa science d'acteur et de chanteur, son corps et son âme, au service de l'incarnation fougueuse, généreuse et sincère du Grand Jacques.

08H23 - La revue de presse : Nicolas Vandenschrick

08h30 - L'actu en 90 secondes : Thomas De Brouckère

08H32 - Le point de vue : Françoise Baré

08H34 - On retrouve France Brel et Filip Jordens en studio et l'auteur David Dufresne en duplex de Paris pour son ouvrage « On ne vit qu'une heure. Une virée avec Jacques Brel » (Seuil).

08H47 - L'actu inter : Pierre Marlet


09H00 - Le journal de neuf heures : Myriam Alard

09H10 - Jean-Michel Van den Eeyden et Mochélan nous parle du spectacle « Le grand feu » à découvrir au théâtre de l'Ancre à Charleroi jusqu'au 19 octobre. Le spectacle est né de l'envie des deux hommes de se confronter à Brel et à son univers. Quarante ans après sa mort, son œuvre et ses chansons résonnent toujours autant dans leurs vies. Amour, liberté, soif d'aventure, mort, solitude... l'universalité de son écriture est captivante. Sur scène, Mochélan, accompagné par le musicien Rémon Jr, portera les textes les moins connus du Grand Jacques pour leur donner un nouveau souffle. Et quand Mochélan chante Brel, une certaine filiation se dessine ! Un spectacle à la croisée du théâtre et de la musique, où ils nous raconteront leur Brel.

09H30 - Hugues Dayez revient sur la carrière cinématographique de Jacques Brel.

09H30 - Les frères Piet et Staf Wittevrongel se sont lancés en 2005 le défi fou de récupérer l'Askoy II, le voilier de Jacques Brel, échoué sur une plage de Nouvelle Zélande. Si les frères Wittevrongel sont attachés à ce navire et à son histoire, c'est que c'est à la boutique familiale de leur parents que Jacques Brel s'était équipé avant de larguer les amarres vers les tropiques. Ils ont donc rapatrié l'épave et s'échine depuis plusieurs années à la restaurer pour lui offrir une nouvelle vie.

Détail

Jour Première

Jour Première
Jour Première
1 h 59 min

Jour Première

Rescapée du Bataclan, Catherine Bertrand exorcise ses angoisses par le dessin

Jour Première - Les séquences

Liens promotionnels