Jour Première - Petit crochet par la Sibérie - 25/07/2018 - Le journal des festivals et de l'évasion

tous les sites
Jour Première

Jour Première

Séquences 0 / 12

Jour Première

Petit crochet par la Sibérie

  • 1 h 59 min

A 9h25, rencontre avec l'auteur Harold Schuiten pour son livre "Tu vas aimer notre froid". « La taïga, c'est là où je vais, une forêt infinie en Russie. Pas n'importe quelle taïga mais la plus froide du globe, en République de Sakha. Des gens y vivent et désirent apprendre le français. Là-bas, il y a des années, ils ont ouvert une école belge, une école Sakha-belge. Ainsi est né le ¿programme¿ qui envoie des enseignants dans ces bois gelés, sous ces ciels purs à -57 degrés. C'est là que j'interviens. Non pas que je me sente une âme de missionnaire de l'enseignement ou un esprit charitable quelconque, mais tout cela m'intrigue. Je vais donc aller vérifier si ça existe vraiment. Car si vraiment, ¿ça¿ existe, alors il faut en laisser une trace écrite. C'est impératif ».

08H00 - Le grand journal de huit heures : François Kirsch

08H17 - La séquence cinéma : Hugues Dayez

08H23 - La revue de presse : Aline Jacobs

08h30 - L'actu en 90 secondes : François Kirsch

08H34 - L'invité de Jour Première : 40 ans après la naissance de la Britannique Louise Brown, premier bébé conçu grâce à la fécondation in vitro (FIV), comment se porte aujourd'hui la procréation médicalement assistée (PMA) ? Le premier bébé belge issu d'une FIV remonte à 1983. Comment les techniques ont-elles évolué depuis les premiers bébés ? On en parle avec un membre de la Clinique de la Fertilité à Erasme.

08H41 - Un Jour dans l'Info : On poursuit notre série d'été un jour dans l'info. Bertrand Henne et Hélène Maquet se replongent dans les archives de la RTBF pour vous raconter un évènement qui a marqué l'histoire récente. Aujourd'hui, le concombre tueur de 2011.

08H57 - Le Journal des Festivals et de l'Evasion : Un journal de 4 minutes consacré aux événements incontournables de l'été : un festival de musique, une expo, un grand rendez-vous culturel ou festif... Des cartes postales sonores réalisées en Belgique et à l'étranger par les rédactions de la RTBF. Aujourd'hui, le jour où les ouvriers anglais et français creusant le tunnel sous La Manche se sont rejoints et serrés la main.

09H00 - Le journal de neuf heures : Thomas De Brouckère

09H13 - Le journal culture - médias : Romain Detroy

09H20 : Série Médias francophones publics : Entre la veuve éplorée, la jeune fille en fleur et l'amante comblée, la vie d'une femme n'est pas toujours un long fleuve tranquille. Un rouage fonctionne mal, la machine s'enraye...c'est le drame. Meurtre, paranoïa, torture psychologique, tous les moyens sont bons pour parvenir à ses fins.
Ce sont des cas cliniques qui font s'interroger les psychanalystes, et leurs conclusions sont, la plupart du temps, sans détours. L'ensemble du corps médical s'associe pour dresser les portraits psychologiques de ces personnages hors du commun. Après la série « Les salops au cinéma », l'Atelier de Création de France Bleu Provence-Alpes-Méditerranée vous propose de (re)découvrir, en dix épisodes de trois minutes, des femmes très particulières : « Les garces au cinéma ». Aujourd'hui, Nikita (Luc Besson). Obéir ou mourir, le choix est-il difficile à faire ? Quand le gouvernement forme des femmes, elles deviennent des guerrières. Pas le temps de choisir entre vie privée et professionnelle, tout doit s'enchaîner sans temps mort. Autrefois junkie, Nikita se révolte contre le système : garce par nécessité, le salut est dans la fuite...

09H25 - La tête d'affiche : Harold Schuiten nous parle de son ouvrage « Tu vas aimer notre froid. Un hiver en Yakoutie » (Les Impressions nouvelles). L'auteur a vécu pendant un an une expérience insolite sinon extravagante : enseigner le français dans des villages de Yakoutie, la région la plus glaciale de la planète. Il raconte cette aventure avec fraîcheur et drôlerie. Tu vas aimer notre froid porte un regard de candide sur une Sibérie perdue, loin de Saint-Pétersbourg et de Moscou, en Yakoutie, dans les confins insondables du plus grand pays du monde.

Détail

Jour Première

Jour Première
Jour Première
1 h 59 min

Jour Première

Justifier les inégalités sociales par le mythe de la méritocratie

Jour Première
Jour Première
1 h 59 min

Jour Première

''Deux fils'', trois hommes vers une même quête de réconciliation avec le monde

Jour Première
Jour Première
1 h 59 min

Jour Première

''Fatwa'', quand un père tente de comprendre son fils radicalisé

Jour Première - Les séquences

Liens promotionnels