Jour Première - Les plus belles histoires de la Côte belge - 13/07/2018

tous les sites
Jour Première

Jour Première

Séquences 0 / 11

Jour Première

Les plus belles histoires de la Côte belge

  • 2 h

A 9h25, Marc Pasteger nous emmène à la découverte des plus belles histoires de la côte belge, de La Panne à Knokke en passant par Ostende.

08H00 - Le grand journal de huit heures : Pierre-Yves Meugens

08H17 - La séquence coupe du monde : Voir à la rédaction

08H23 - La revue de presse : Nicolas Vandenschrick

08h30 - L'actu en 90 secondes : Pierre-Yves Meugens

08H34 - L'invité de Jour Première : Aujourd'hui, nous sommes le vendredi 13 juillet. Le vendredi 13 fait l'objet de bien des superstitions. S'il laisse nombre de gens indifférents, certains d'entre nous y voient un risque de malchance, tandis que d'autres au contraire se précipitent pour jouer aux jeux de hasard espérant remporter la timbale. L'occasion de se pencher sur les superstitions. D'où nous viennent-elles, et surtout, pourquoi ? On en parle avec Laura De Guissmé, chercheuse au centre de recherche en psychologie sociale et interculturelle de l'ULB.

08H41 - Un Jour dans l'Info : On poursuit notre série d'été un jour dans l'info. Bertrand Henne et Hélène Maquet se replongent dans les archives de la RTBF pour vous raconter un évènement qui a marqué l'histoire récente. Aujourd'hui « la chute d'un géant », retour sur une défaite splendide.

08H57 - Le Journal des Festivals et de l'Evasion : Un journal de 4 minutes consacré aux événements incontournables de l'été : un festival de musique, une expo, un grand rendez-vous culturel ou festif... Des cartes postales sonores réalisées en Belgique et à l'étranger par les rédactions de la RTBF.

09H13 - Le journal culture - médias : Romain Detroy

09H20 : Série Médias francophones publics : Dick Tomasovic, professeur à l'Université de Liège et spécialiste du cinéma ¿grand public¿, ressort les monstres du placard, de dessous le lit, de l`armoire où ils nous terrorisaient pendant notre enfance. Il va aussi, pourquoi pas, révéler le monstre qui se cache en nous....
Les monstres au cinéma, leurs figures iconiques, nés de l'imagination d'un écrivain, ou de nos peurs ancestrales, se pressent à nos portes dans cette série réalisée par Dominik Martinot-Lagarde.
Revenus d'entre les morts, ceux qui envahissent le studio aujourd'hui sont en horde. Les zombies. Ces êtres décharnés, repoussants, sanguinolents, n'ayant pour objectif que de transmettre le virus qui les rend aussi décharnés, comme à la fin du clip ¿thriller¿ de Mickael Jackson. Car les années 80 sont celles de leur grand retour. Leur objectif ? Nous détruire. Détruire chacun de nous par l'inéluctabilité de ce virus, voire, détruire toute la race humaine. Quelque chose d'insaisissable, violent, brulant d'actualité et que l'on se refuse à voir.

09H25 - La tête d'affiche : Marc Pasteger nous présente son ouvrage « Les plus belles histoires de la côte belge ». En partant de La Panne en allant jusqu'à Knokke, Marc Pasteger nous invite à remonter le fil des siècles. Les rencontres avec des personnages du passé valent toujours le détour. La princesse Marie-José, fille du roi Albert Ier et de la reine Élisabeth, passé ses vacances à La Panne Durant la guerre 1914-1918. Alexandre Dumas ne parvient pas à apercevoir l'océan pris dans le brouillard. Émile Verhaeren trompe son épouse avec la femme d'un ami. Avant de devenir chef de la police à Paris, Vidocq participle à des traffics à Ostende. Le ballon de Guy de Maupassant s'écrase à côté de Knokke. Siska fait de ses gaufres une institution tandis que les premiers adeptes des bains de mer sont parfois aussi des voyeurs ! Quant à certains pêcheurs, ils jurent avoir vu des vaisseaux fantômes, ou bien des sirènes...

Détail

Jour Première

Jour Première
Jour Première
1 h 58 min

Jour Première

Fuite d'eau aux Musées Royaux des Beaux-arts, documentaire inédit et Hooverphonic en live, on termine la semaine en beauté ce vendredi !

Jour Première - Les séquences

Liens promotionnels