Jour Première - "L'Apesanteur et la disgrâce" - 09/07/2018

tous les sites
Jour Première

Jour Première

Séquences 0 / 11

Jour Première

"L'Apesanteur et la disgrâce"

  • 1 h 59 min

A 9h25, rencontre avec Gérard Berréby pour son exposition "L'Apesanteur et la disgrâce". Une expo à découvrir jusqu'au 30 septembre à l'Hôpital Notre-Dame à la Rose.

08H00 - Le grand journal de huit heures : Thomas De Brouckère

08H17 - La séquence coupe du monde

08H23 - La revue de presse : Nicolas Vandenschrick

08H34 - L'invité de Jour Première : Cela fait aujourd'hui 16 jours que les douze adolescents entre 11 et 16 ans et leur entraîneur de foot sont bloqués dans une grotte inondée en Thaïlande. D'après les autorités du pays, le temps est compté pour sauver ces treize personnes d'autant que l'eau qui noie la grotte continue à monter. Qu'est-il envisageable pour les sauver ? Comment peut-on les faire sortir de cette grotte inondée avec un minimum de risque ? Loran Haesen, spéléologue professionnel et directeur de Spéléo-J nous explique les options.

08H41 - Un Jour dans l'Info : On poursuit notre série d'été un jour dans l'info. Bertrand Henne et Hélène Maquet se replonge dans les archives de la RTBF pour vous raconter un évènement qui a marqué l'histoire récente. Aujourd'hui « le dictateur et sa coupe du monde » histoire d'une coupe du monde vraiment pas comme les autres.

08H57 - Le Journal des Festivals et de l'Evasion : Un journal de 4 minutes consacré aux événements incontournables de l'été : un festival de musique, une expo, un grand rendez-vous culturel ou festif... Des cartes postales sonores réalisées en Belgique et à l'étranger par les rédactions de la RTBF.

09H13 - Le journal culture - médias : Romain Detroy

09H20 - Série Médias francophones publics : Dick Tomasovic, professeur à l'Université de Liège et spécialiste du cinéma ¿grand public¿, ressort les monstres du placard, de dessous le lit, de l`armoire où ils nous terrorisaient pendant notre enfance. Il va aussi, pourquoi pas, révéler le monstre qui se cache en nous....
Les monstres au cinéma, leurs figures iconiques, nés de l'imagination d'un écrivain, ou de nos peurs ancestrales, se pressent à nos portes dans cette série réalisée par Dominik Martinot-Lagarde dont voici le premier volet consacré à Dracula.

09H25 - La tête d'affiche : Gérard Berréby, fondateur des éditions Allia, nous présente son exposition « L'Apesanteur et la disgrâce » qui se tiendra jusqu'au 30 septembre à l'Hôpital Notre-Dame à la Rose à Lessines. Il en dit lui-même « L'exposition que je fais ici m'échappe, même si j'en suis responsable. On est le jouet du ciel, d'une énergie extérieure qui se joue de nous. On se retrouve à un carrefour d'influences, à la croisée de la route sur laquelle on avance. Je ne crois pas à autre chose ». Nous accueillons Gérard Berréby pour nous parler de son exposition ainsi que Raphaël De Bruyn, conservateur du musée Notre-Dame à la Rose.

Détail

Jour Première

Jour Première
Jour Première
2 h

Jour Première

"Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaître les papillons"

Jour Première - Les séquences

Liens promotionnels