Jour Première - D'un petit mensonge par omission et de ses effets destructeurs... - 05/07/2018

tous les sites
Jour Première

Jour Première

Séquences 0 / 11

Jour Première

D'un petit mensonge par omission et de ses effets destructeurs...

  • 1 h 59 min

A 9h25, Barbara Abel nous présente son roman "Je t'aime". Ce n'est pas exactement une histoire d'amour, même si l'influence qu'il va exercer sur les héros de ce roman est capitale. Autant d'hommes et de femmes dont les routes vont se croiser au gré de leur façon d'aimer parfois, de haïr souvent.
Parce que dans les livres de Barbara Abel, comme dans la vie, rien n'est plus proche de l'amour que la haine...

08H00 - Le grand journal de huit heures : Pierre-Yves Meugens

08H17 - La séquence coupe du monde : Christophe Reculez

08H23 - La revue de presse : Aline Gonçalves

08H34 - L'invité de Jour Première : En 2014, le Centre de Crise a lancé le projet-pilote BE-Alert et a permis, pendant deux années, à 33 communes de le tester, l'évaluer et d'apporter des pistes d'amélioration pour élaborer un outil performant à proposer à tous les services et autorités du pays, concernés par la sécurité des citoyens.
Il s'agit d'un système d'alerte qui permet aux autorités de diffuser un message à la population en situation d'urgence. Jusqu'à présent l'alerte et l'information à la population pouvait se faire via les médias (sociaux), les services de secours déployés sur le terrain ou -en ce qui concerne le risque Seveso ou nucléaire- par le biais d'un réseau de sirènes.
Le système BE-Alert permet désormais une alerte via de nouveaux canaux complémentaires. Ainsi, une autorité, qu'il s'agisse d'un Bourgmestre, d'un Gouverneur ou du Ministre de l'Intérieur peut, s'il l'estime nécessaire, alerter la population par appel vocal, SMS ou e-mail. On en parle avec Benoit Ramacker, porte-parole du centre de crise du SPF Intérieur.

08H41 - Un Jour dans l'Info : On poursuit notre série d'été un jour dans l'info. Bertrand Henne et Hélène Maquet se replonge dans les archives de la RTBF pour vous raconter un évènement qui a marqué l'histoire récente. Aujourd'hui « les couveuses de la mort », petite histoire d'un grand mensonge.

08H57 - Le Journal des Festivals et de l'Evasion : Un journal de 4 minutes consacré aux événements incontournables de l'été : un festival de musique, une expo, un grand rendez-vous culturel ou festif... Des cartes postales sonores réalisées en Belgique et à l'étranger par les rédactions de la RTBF.

09H13 - Le journal culture - médias : Romain Detroy

09H20 - Série Médias francophones publics : Après Bob Vel, Jigé, Franquin, c'est Fournier, le Breton, qui reprend les histoires de Spirou. Et le groom toujours présent se réinvente, car tout a changé: l'époque, le public...

09H25 - La tête d'affiche : Barbara Abel nous présente son dernier roman « Je t'aime » (Belfon). Après un divorce difficile, Maude rencontre le grand amour en la personne de Simon. Un homme dont la fille, Alice, lui mène hélas une guerre au quotidien. Lorsque Maude découvre l'adolescente en train de fumer du cannabis dans sa chambre, celle-ci la supplie de ne rien dire à son père et jure de ne jamais recommencer. Maude hésite, mais voit là l'occasion de tisser un lien avec elle et d'apaiser les tensions au sein de sa famille recomposée.
Six mois plus tard, Alice fume toujours en cachette et son addiction provoque un accident mortel. Maude devient malgré elle sa complice et fait en sorte que Simon n'apprenne pas qu'elle était au courant. Mais toute à sa crainte de le décevoir, elle est loin d'imaginer les effets destructeurs de son petit mensonge par omission...

Détail

Jour Première

Jour Première - Les séquences

Liens promotionnels