Jour Première - Les Madeleines du foot - 14/06/2018

tous les sites
Jour Première

Jour Première

Séquences 0 / 12

Jour Première

Les Madeleines du foot

  • 1 h 59 min

A 9h25, Patrick Stein partage avec nous ses madeleines du foot des années 90. Le principe de la madeleine de Proust, c'est une petite évocation qui fait remonter à la surface une multitude de souvenirs. Il en va de même pour les Madeleine de foot. Un simple but vous permettra de revivre une coupe du monde entière, une émission de télé vous replongera dans une saison typique de championnat de Belgique, une interview vous mettra emmènera à Marseille pour une rencontre improbable avec Raymond Goethals et bien plus encore.

08H00 - Le grand journal de huit heures : Anne-Sophie Bruyndonckx

08H17 - La séquence coupe du monde : Christophe Reculez

08H23 - La revue de presse : Nicolas Vandenschrick

08H34 - L'invité de Jour Première : Depuis Moscou, Thomas Gadisseux s'entretient avec l'ambassadeur de Belgique en Russie.

08H47 - L'actu inter : Pierre Marlet

08H52 - L'actu du web : Ghislaine Kounda

09H13 - Le journal culture - médias : Xavier Vanbuggenhout

09H20 - Avant-Première : Chaque jour depuis cinq ans, Laurent Dehossay et ses invités racontent avec une passion communicative les moments-clés de notre histoire sur La Première. D'année en année, le succès d'Un Jour dans l'Histoire ne fait que croître. Depuis ce 13 juin, il vous propose une nouvelle expérience de contenus enrichis à la demande : une collection de 1000 séquences, rassemblées sur une plateforme interactive, accessible sur www.rtbf.be/1000jours et sur www.lapremiere.be.

09H25 - La tête d'affiche : Patrick Stein nous présente son livre « Les Madeleines du foot » (Editions du Pays noir). à travers cet ouvrage, il vous invite à un voyage en ballon au cœur du football des années nonante. Mais pourquoi cette décennie ? Car 25 ans plus tard, celle-ci passionne encore ceux qui l'ont traversée et ceux qui ne l'ont pas connue. Les années 90 ont posé les jalons de l'époque que nous vivons actuellement tant sur le plan sociologique, culturel, musical et cinématographique que sportif. Le football n'échappe pas à cette tendance : c'est au cœur des années 90 que les derniers grandes règles façonnant le jeu ont été mises en places. C'est en plein milieu de cette décennie que la C1 est devenue Ligue des Champions et le championnat d'Angleterre la Premier League. Et puis, c'est dans cette décennie que la majorité des Diables Rouges actuels ont vu le jour. Mais avant eux, d'autres stars faisaient déjà rêver les enfants : Enzo Scifo, Philippe Albert, Marc Degryse tutoyaient Eric Cantona, Diego Maradona ou Zinedine Zidane.

Détail

Jour Première

Jour Première - Les séquences

Liens promotionnels