Jour Première - Un regard historique et sociologique sur les bobos - 13/06/2018

tous les sites
Jour Première

Jour Première

Séquences 0 / 12

Jour Première

Un regard historique et sociologique sur les bobos

  • 2 h

Scientifiquement parlant, les bobos n'existent pas, et des expressions telles que « boboïsation » ou « boboïsé » ne conviennent pas pour saisir et caractériser la diversité des logiques et des mécanismes, voire, parfois, les contradictions à l'œuvre dans les phénomènes de « gentrification ». C'est ce que montre l'ouvrage « Les bobos n'existent pas », qui propose un regard historique et sociologique sur le mot « bobo » et ses usages dans les univers médiatiques, politiques et culturels, comme dans les discours des populations impliquées. Anaïs Collet, l'une des coauteurs du bouquin, nous en parle à 9h25.

08H00 - Le grand journal de huit heures : Anne-Sophie Bruyndonckx

08H17 - La séquence cinéma : Hugues Dayez

08H23 - La revue de presse : Nicolas Vandenschrick

08H32 - Le point de vue : Fabrice Grosfilley

08H34 - L'invité de Jour Première : Comment la Wallonie se porte-t-elle du point de vue numérique ? Les écoles sont-elles suffisamment équipées ? La région est-elle assez attractive pour les entreprises internationales ? On fait le point sur la santé du numérique en Wallonie avec André Blavier, Expert Senior à Digital Wallonia, l'agence wallonne du numérique.

08H47 - L'actu inter : Agnès Zou Gaoudé est la première femme à diriger un village en Côte d'Ivoire. Entre émancipation et traditions, le combat pour l'égalité des sexes s'amorce difficilement quand la population ne subvient pas aux besoins vitaux. Un reportage à Glégouiné de notre correspondante Amandine Réaux.

08H52 - L'actu du web : Ghislaine Kounda

09H13 - Le journal culture - médias : Xavier Vanbuggenhout

09H20 - Avant-Première : « Hazard / Benteke, réunion de famille » est un documentaire coproduit par la RTBF diffusé ce mercredi 13 juin à 20h30 sur La Une.
A quelques heures du lancement de la Coupe du Monde 2018 en Russie, nous vous proposons une rencontre inédite avec deux figures importantes des Diables Rouges : Eden Hazard et Christian Benteke. Amis depuis toujours, les deux hommes ont à peu près le même âge. Stars internationales de football, ils évoluent tous les deux dans des clubs anglais et joueront ensemble pour les couleurs de la Belgique. De Braine-le-Comte à Liège, en passant par Bruxelles, Paris, Londres ou encore Manchester, ce documentaire réalisé par Thomas Bricmont et écrit avec François Verbeeren, retrace l'amitié hors du commun de ces deux hommes au parcours exceptionnel.

09H25 - La tête d'affiche : Omniprésent dans les médias, mais aussi dans le champ politique et dans le langage ordinaire, le terme « bobo » n'est pas neutre. Son usage et ses variantes (« boboïsation », « boboïsé ») tendent à simplifier, et donc aussi à masquer, l'hétérogénéité des populations et la complexité des processus affectant les espaces urbains qu'ils prétendent décrire. En réduisant les « bobos » à des caricatures, on juge des caractères, des intentions et des volontés, en oubliant que les représentations et les pratiques des individus et des groupes sociaux prennent place dans des trajectoires singulières et un monde hiérarchisé. « Les bobos n'existent pas » est un ouvrage coécrit par cinq auteurs dont trois sociologues. Nous en parlons avec l'une d'entre eux, Anaïs Collet, sociologue et maîtresse de conférences à l'Université de Strasbourg.

Détail

Jour Première

Jour Première
Jour Première
1 h 59 min

Jour Première

''Avant que de faire une crise, suffoqué par l'indignation, rappelez-vous que Strip-Tease, c'est que de la télévision''

Jour Première - Les séquences

Liens promotionnels