Jour Première - La danse du chagrin de Bernie Bonvoisin - 11/06/2018

tous les sites
Jour Première

Jour Première

Séquences 0 / 12

Jour Première

La danse du chagrin de Bernie Bonvoisin

  • 1 h 59 min

"Je suis venu au Liban, voir ce qu'il en était de ces hordes de crevards qui prenaient d'assaut nos frontières, pour nous voler nos emplois et cramer nos allocs. J'ai décollé mon cul de mon divan, éteint ma télé après 59 mois passés à regarder le peuple syrien se faire écraser dans un silence vertigineux. J'ai vu la lumière au milieu de cette misère...". Un jour d'été 2015, Bernie Bonvoisin décide de se rendre au Liban et d'aller à la rencontre des jeunes Syriennes et Syriens réfugiés au pays du Cèdre. Recontre à 9h25.

08H00 - Le grand journal de huit heures : Anne-Sophie Bruyndonckx

08H17 - La séquence découverte : Nicolas Buytaers

08H23 - La revue de presse : Nicolas Vandenschrick

08H32 - Le point de vue : Fabrice Grosfilley

08H34 - L'invité de Jour Première : Dès ce 11 juin, la Croix-Rouge participe comme en 2017 à la campagne « Missing type ». Une campagne internationale visant à sensibiliser les personnes au don de sang. La campagne « Missing type » consiste à enlever les lettres A, O et B des paysages urbains et numériques grâce à l'appui d'une centaine de partenaires à travers toute la Wallonie et Bruxelles. On en parle avec Sylvie Van Simaey, porte-parole de la Croix-Rouge Belgique.

08H47 - L'actu inter : Pierre Marlet

08H52 - L'actu du web : Ghislaine Kounda

09H13 - Le journal culture - médias : Cindya Izzarelli

09H20 - Avant-Première : Le trimestriel 24h01 sort son numéro d'été où l'on peut découvrir un dossier de 34 pages consacré à des exploratrices méconnues qui affrontent au quotidien des conditions extrêmes pour la recherche scientifique. De la forêt amazonienne à l'Antarctique en passant par la République démocratique du Congo, 24h01 s'immerge dans le travail de trois scientifiques de l'extrême et aborde la question de la parité au sein de nos institutions académiques, de la notoriété bien plus relative des chercheuses que des chercheurs et le pourquoi du comment. Pourquoi, par exemple, en 2016, Wikipédia francophone comptait 75.000 biographies de femmes pour 450.000 d'hommes. Catherine Joie, la rédactrice en chef du 24h01, nous en parle.

09H25 - La tête d'affiche : Un jour d'été 2015, après le choc éprouvé à la diffusion d'un documentaire sur les enfants d'Alep assiégée, Bernie décide de se rendre au Liban, avec une équipe de tournage, et d'aller à la rencontre des jeunes Syriennes et Syriens réfugiés au pays du Cèdre. Dans les camps et les squats de fortunes où les exilés forcés survivent dans un dénuement extrême, le long de la frontière, il veut recueillir les mots d'une enfance volée par la guerre et le terrorisme, dont l'innocence anéantit tous les discours politiques. Là, il rencontre une génération sacrifiée à la maturité spectaculaire, le futur de la Syrie... Ce sont ces rencontres que Bernie Bonvoisin raconte dans « La danse du chagrin » (Don Quichotte).

Détail

Jour Première

Jour Première - Les séquences

Liens promotionnels