Jour Première - Du jeu... et des pains! - 07/06/2018

tous les sites
Jour Première

Jour Première

Séquences 0 / 11

Jour Première

Du jeu... et des pains!

  • 1 h 59 min

« Le football n'est pas une question de vie ou de mort, c'est quelque chose de bien plus important que cela. » Bill Shankly. À 9h25, on parle de foot et plus particulièrement, de certains supporters de foot, ceux que l'on appelle les hooligans. Plus discrets et mieux préparés que dans les années 80-90, ils se sont adaptés au football moderne. Le journaliste Alan Marchal leur consacre un ouvrage.

08H00 - Le grand journal de huit heures : Anne-Sophie Bruyndonckx
08H17 - La séquence découverte : Nicolas Buytaers
08H23 - La revue de presse : Nicolas Vandenschrick
08H32 - Le point de vue : Fabrice Grosfilley
08H34 - L'invité de Jour Première : Cette période pré coupe du monde est favorable aux entreprises du secteur textile, et plus spécifiquement aux grandes marques de vêtements de sport. Des marques comme Nike et Adidas dépensent des millions d'euros de sponsoring alors qu'à l'autre bout de la chaîne, les travailleurs du secteur textile ne reçoivent même pas un salaire vital. C'est ce que dénonce la plateforme achACT (Actions Consommateurs Travailleurs). Ce mercredi, Raja Siregar, responsable du syndicat Garteks était en Belgique pour témoigner de la situation des travailleuses de l'habillement en Indonésie. Pour en discuter, nous recevons Jean-Marc Caudron, responsable plaidoyer d'AchACT.
08H47 - L'actu inter : Wahoub Fayoumi nous propose un focus sur le Portugal. Le pays qui s'enlisait dans les problèmes économiques depuis la crise financière de 2008 a réussi en moins de deux ans un petit miracle économique en menant une politique allant à l'encontre des exigences européennes.
08H52 - L'actu du web : Ghislaine Kounda
09H13 - Le journal culture - médias : Xavier Vanbuggenhout
09H20 - Avant-Première : L'écrivain Joachim Schnerf, lauréat du Prix Cercle Chapel, nous parle de son roman « Cette nuit » (Zulma).
09H25 - La tête d'affiche : Alan Marchal nous présente son livre « Du jeu et des pains » (Luc Pire). De tous les supporters qui peuplent les tribunes belges, certains font encore beaucoup parler d'eux malgré les mesures répressives que les zones de police appliquent aux abords des terrains. Eux, ce sont les hooligans. Plus discrets et mieux préparés qu'à leur apogée, dans les années 1980 et 1990, ils se sont adaptés au football moderne. Par obligation. Par nécessité.

Matchs au sommet, troisièmes mi-temps, rencontres et interviews, ce livre propose une immersion parmi les nombreux « hools » qui peuplent les travées de Sclessin, Bruges, Anderlecht, Charleroi ou encore La Gantoise. Histoire de mieux comprendre qui ils sont et quelles sont leurs motivations. Sans préjugés et sans concession.

Détail

Jour Première

Jour Première
Jour Première
1 h 58 min

Jour Première

Fuite d'eau aux Musées Royaux des Beaux-arts, documentaire inédit et Hooverphonic en live, on termine la semaine en beauté ce vendredi !

Jour Première - Les séquences

Liens promotionnels