Jour Première - Les Belges et l'alcool, une relation compliquée? - 04/06/2018

tous les sites
Jour Première

Jour Première

Séquences 0 / 12

Jour Première

Les Belges et l'alcool, une relation compliquée?

  • 1 h 59 min

Le trimestriel Médor a lancé en avril dernier une grande enquête sur le rapport des Belges à l'alcool. Deux semaines seulement après son ouverture, plus de 1600 personnes avaient déjà répondu au questionnaire en ligne. À 8h30, Céline Gautier, l'une des deux journalistes qui mènent cette enquête, nous fera part des premiers résultats.

08H00 - Le grand journal de huit heures : Anne-Sophie Bruyndonckx

08H17 - La séquence découverte : Nicolas Buytaers

08H23 - La revue de presse : Nicolas Vandenschrick

08H32 - Le point de vue : Fabrice Grosfilley

08H34 - L'invité de Jour Première : En avril dernier, le magazine Médor lançait sa première enquête ouverte consacrée à l'alcool. En quelques jours à peine, plus d'un millier de Belges avaient accepté de lever le voile sur la relation souvent compliquée que nous entretenons avec la dive bouteille. En apéritif, Céline Gautier et Chloé Andries vous servent en plus des premiers résultats et témoignages, l'interview de Charles Piqué et Rudy Demotte pour explorer leur relation à l'alcool. Alors que l'un boit « socialement » et que l'autre pas une goutte, elles les ont confrontés à la question suivante : « Peut-on réussir en politique sans boire ? ». L'une des journalistes Céline Gautier nous explique leur démarche.

08H47 - L'actu inter : Pierre Marlet

08H52 - L'actu du web : Hélène Maquet

09H13 - Le journal culture - médias : Xavier Vanbuggenhout

09H20 - Avant-Première : Sherine Seyad, artiste responsable du Cocq'Arts Festival nous présente une trentaine de propositions artistiques toutes disciplines confondues. Théâtre, musique, danse, lectures, performances, installations. Ce festival à dimension humaine campera pendant une semaine, du 4 au 9 juin 2018, au Petit Théâtre Mercelis à Ixelles. Six jours dans un lieu qui suscitera la découverte et la rencontre entre artistes, professionnels du milieu artistique et spectateurs. Le but premier de cette organisation est de mettre à l'honneur l'émergence de la jeune création..

09H25 - La tête d'affiche : Romain Puertolas pour son roman « Les nouvelles aventures du fakir au pays d'Ikea » (La Dilettante). Après « L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea », l'auteur nous revient avec son héros Ajatashatru Lavash Patel. Alors que notre héros macère dans l'aisance avec la volupté d'un cornichon dans la saumure et se confit dans le plus gras bien-être, son éditeur retoque son second opus, lisse à l'excès et bien bouffi de consensualité. Pour la faire brève, notre fakir est devenu mou du clou, glabre du sabre et son tapis de braises vire à la moquette haute laine. Réagissez, mon bon?! Et notre Patel de repartir à la reconquête de soi. Cap sur la Suède pour rencontrer Dieu lui-même, l'Allah de la clé Allen, le maître d'Ikea, et se fournir en Kisifrøtsipik, la Rolls du tapis à clous. Par chance, dès l'aéroport, les choses vont mal : emporté dans une louche affaire de diamants, confronté au baron Shrinkshrankshrunk, patron de Nespressé et roi de la dosette corsée, au professeur Ronaldo, gemmologue brésilien, sauvé de la mort par une édition polonaise d'Autant en emporte le vent, il se retrouve cloué dans une commode et largué en pleine Baltique, d'où il sera sauvé pour coulisser dans la confraternité d'un cirque belge et apporter une assistance magique à des réfugiés syriens...

Détail

Jour Première

Jour Première
Jour Première
1 h 59 min

Jour Première

''Molenbeek / Maelbeek, chronique d'une journée bruxelloise ''

Jour Première - La Tête d'Affiche

Chargement ...
Liens promotionnels